La Bourse de New York a terminé mardi en léger repli, à la veille de nouvelles données sur l’inflation américaine et avant des négociations sur le plafond de la dette des Etats-Unis.
L’indice Dow Jones a cédé 0,17 % à 33 561,81 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 0,63 % à 12 179,55 points. L’indice élargi S&P 500 a lâché 0,46 % à 4 119,17 points.
Le marché adopte «une attitude attentiste» avant la publication hier de l’indice des prix à la consommation (CPI) pour avril, a commenté Steve Sosnick d’Interactive Brokers.
«Vu les attentes qui sont d’une hausse de 0,4 % encore sur le seul mois d’avril, il y a de l’espace pour être optimiste et voir un chiffre d’inflation un peu meilleur que cela», a espéré l’analyste.
John Williams, président de la Fed de New York, n’a pas exclu pour sa part qu’un relèvement supplémentaire des taux soit nécessaire vu la forte inflation.
«Nous n’avons pas dit que nous avions fini d’augmenter les taux», a-t-il prévenu, soulignant que la Fed doit «maintenir une politique restrictive en place pendant un certain temps».
Sur le front politico-économique, le bras de fer sur le plafond de la dette des Etats-Unis créait un peu d’anxiété chez les investisseurs mais moins que ne laisse penser l’attention qu’y portent les médias.
Le Congrès bloque pour l’instant la capacité d’emprunt des Etats-Unis, réclamant des coupes drastiques dans les dépenses, tandis que le président Joe Biden, jusqu’ici, a refusé de négocier.
Les deux parties devaient se rencontrer après la clôture du marché pour des discussions à la Maison-Blanche. Sans accord ou moratoire, un défaut de paiement des Etats-Unis est possible après le 1er juin, ce qui provoquerait un chaos financier.
Cette menace souvent répétée au fil de l’histoire récente ne s’est jamais matérialisée.
Lyes F.