10.9 C
Alger
samedi 26 novembre 2022

Boumerdès Un dispositif spécial pour attirer les estivants

Un dispositif spécial englobant de nombreuses mesures a été mis en œuvre, dernièrement, à Boumerdès, en vue de garantir «une saison estivale à la hauteur de la réputation et des aspirations de la wilaya», et surtout d’attirer le plus grand nombre d’estivants, a-t-on appris d’une source de la wilaya. Ce dispositif, débattu lors du conseil exécutif de la wilaya, prévoit notamment le lancement d’une opération de réaménagement, équipement et nettoyage de l’ensemble des plages autorisées à la baignade, dont le nombre sera porté cette année à 44, à travers 10 communes côtières de la wilaya, après examen de la situation de chaque plage par une commission spéciale.
Il s’agira, également, selon l’exposé présenté par le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya, Lamri Hamouda, d’accompagner les communes côtières concernées en matière de gestion des plages, pour leur assurer des revenus supplémentaires, tout en mettant un terme au camping anarchique et à l’exploitation illégale de ces espaces.A cela s’ajoute l’installation, au niveau des plages, de points mobiles de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale, tout en les dotant de douches publiques, de salles d’eau et autres commodités nécessaires au bien-être des estivants.
Le même dispositif prévoit, également, l’aménagement d’accès aux plages et leur dotation en panneaux signalétiques et autres panneaux publicitaires, tout en garantissant l’éclairage public à leur niveau, ainsi que des routes y attenantes, et l’aménagement d’aires destinées au commerce.
Des stages de formation seront aussi lancés au profit des prestataires de services, dont les agences de tourisme et gérants de camps de vacances et d’établissements hôteliers, outre l’encouragement de la formule d’hébergement chez l’habitant. Des facilitations sont, par ailleurs, programmées pour la relance des campings familiaux, de façon à les adapter aux budgets de la majorité des familles. Soulignant la spécificité de la prochaine saison estivale 2022, le même responsable a également signalé la programmation à la concession de lots de plages au profit de professionnels du tourisme parmi les gérants de camps de vacances, d’établissements hôteliers et d’agences touristiques.Des démarches sont en cours, en coordination avec la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya, a-t-il ajouté, pour la mise en place d’espaces pour la vente des produits de l’artisanat au niveau des plages, parallèlement au lancement d’une caravane mobile permettant aux artisans locaux et à ceux d’autres wilayas d’écouler leurs produits, tout au long de la saison estivale. Un plan de transport a été également mis en place pour assurer le déplacement direct des citoyens des communes reculées, classées zones d’ombre, vers les plages autorisées à la baignade, selon M. Lamri, qui a signalé l’ouverture de 180 lignes de transport, sur lesquelles activeront 637 véhicules totalisant plus de 16 000 places. Il a aussi fait part de préparatifs pour la mise en place d’un protocole sanitaire allégé au titre des mesures préventives contre le Covid-19.
Lyes B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img