21.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Boumerdès: Quatre projets pour renforcer les capacités d’irrigation agricole

Les services de la Direction des ressources en eau de Boumerdès ont achevé les études techniques pour la réalisation de 4 projets de développement visant le renforcement des capacités d’irrigation agricole, sur une superficie globale de 3 800 ha, a-t-on appris auprès de cette structure.

Par Samy Y.

Une enveloppe globale de plus de 276 millions de DA a été débloquée pour la réalisation de ces études, a indiqué à l’APS la responsable du service irrigation, Nadjet Abai, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, à la maison de l’environnement du chef-lieu de wilaya. La première étude porte sur un projet de réalisation de 12 retenues collinaires, pour une enveloppe de plus de 80 millions de DA, destinées à l’irrigation de 600 ha de terres agricoles à travers les communes de Bordj Menail, Cap Djinet, Naciria, Dellys, Sidi Daoud, Baghlia, Si Mustapha, Chaâbat El Ameur et Corso, a-t-elle précisé. La 2e étude est relative à une opération de réalisation de 8 autres retenues collinaires pour l’irrigation d’une superficie globale de 350 ha à travers les communes d’Ouled Moussa, Zemmouri, Legata, Issers, Bordj Menail, Ouled Aissa et Baghlia, pour une enveloppe de plus de 150 millions de DA. Quant à la 3e étude, elle concerne un projet de réalisation de trois périmètres irrigués de près de 1 800 ha à travers les régions du Sahel Bouberak (commune de Sidi Daoud), le bas-Sebaou (Baghlia) et la commune de Cap Djinet, pour un montant de plus de 24 millions de DA.
La 4e étude technique, finalisée pour une enveloppe de plus de 22 millions de DA, selon Mme Abai, porte sur l’extension du réseau d’irrigation à partir du barrage El Hamiz (ouest de Boumerdes), pour le renforcement des opérations d’irrigation d’une superficie globale de 1 000 ha à travers les communes de Boudouau, Boudouaou el Bahri, Ouled Haddadj, Khemis El Khechna, Hammadi, Larbaâtache et Ouled Moussa.
La concrétisation de ces quatre projets interviendra durant l’année en cours, dès l’affectation d’enveloppes supplémentaires à cet effet, a précisé la même responsable.
A noter que la superficie agricole irriguée à Boumerdès a été portée à 21 800 ha, entre 2020 et 2021, avec un volume d’eau estimé à 135 millions de m3/an. Ce volume d’eau a été assuré grâce à l’exploitation des capacités disponibles au niveau de quatre barrages, 20 retenues collinaires, près de 1 700 puits et 18 sources, en plus des eaux de pluie et des eaux traitées au niveau de trois stations d’épuration. La célébration de la Journée mondiale de l’eau à la maison de l’environnement de Boumerdès, a été marquée par l’organisation d’une exposition sur les différentes réalisations et programmes de développement du secteur des Ressources en eau, et la présentation des activités de l’antenne de wilaya de l’Office national d’assainissement. L’événement a été également une occasion pour sensibiliser les citoyens, notamment les enfants, sur l’importance de la rationalisation de la consommation d’eau. Une cérémonie de remise de prix aux lauréats d’un concours de dessin et des conférences axées sur la situation du secteur de l’eau et ses perspectives dans la wilaya ont été, en outre, organisées à l’occasion.
S. Y.

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img