22.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Boumerdès: Plus de 900 millions de DA pour améliorer la dotation en énergie électrique

Une enveloppe de plus de 900 millions de DA a été mobilisée par la Société de distribution de l’électricité et du gaz de Boumerdès, au titre de l’exercice 2022, en vue d’améliorer la dotation de 13 communes de la wilaya en énergie électrique, a-t-on appris auprès de cette société.

Par Maya H.

Une partie de ce montant a été dégagée sur les fonds propres de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de Boumerdès, alors que le reste est puisé des programmes sectoriels de la Société algérienne de distribution d’électricité et de gaz (Sadeg), a précisé Karima Hamdache, chargée de communication de cette entreprise.
Cette enveloppe est destinée à la réalisation de 26 nouveaux postes transformateurs et de 103 km de réseaux électriques de basse et moyenne tension, afin d’améliorer la qualité et la continuité du service, notamment au niveau des zones connues pour avoir déjà enregistré des perturbations en matière de distribution en énergie électrique. Sur les 26 transformateurs électriques programmés, sept ont déjà été mis en service au niveau des cités Draâ Lakehal, relevant de la commune de Boudouaou, Ali Hassain (Ouled Haddadj), Ouled Belaid et Bouhins, dépendant respectivement de Beni Amrane et Thenia-Centre, en plus des cités Ouled Bounoua, dans la commune de Cap Djinet et la nouvelle cité de Larbaâtache. «Le reste des équipements électriques est en cours de réalisation au niveau des communes de Boudouaou, Ouled Haddadj, Larbaâtache, Hammadi, Beni Amrane, Thenia, Ammal, Cap Djinet, Bordj Menail, Legata, Ouled Aissa, Dellys et Afir», a ajouté Mme Hamdache. Sur un autre volet, des travaux de raccordement à l’énergie électrique de 137 exploitations agricoles ont été lancés en 2021, dont une vingtaine est désormais raccordée en cette énergie. Les travaux sont toujours en cours au niveau du reste des exploitations programmées pour recevoir cette énergie.
A noter que depuis le lancement, en 2013, du programme d’urgence de l’entreprise de distribution d’électricité et du gaz de Boumerdès, il a été procédé à la réalisation et à la mise en service de plus de 700 transformateurs électriques répartis sur tout le territoire de la wilaya, en plus de 83 755 km de lignes de moyenne et basse tension. L’entreprise assure l’alimentation en électricité à 152 298 clients, grâce au réseau électrique d’une longueur de 6 338.87 km. La consommation électrique de la wilaya a enregistré une hausse de l’ordre de 15 % en 2019, contre une hausse de 9 % en 2020, tandis que la même tendance haussière est attendue pour cette année dans la wilaya, selon la même source.
M. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img