15.9 C
Alger
jeudi 29 septembre 2022

Boumerdès Plus de 6 700 familles privées d’électricité suite à des actes de vol

Plus de 6 700 familles de la wilaya de Boumerdès ont été privées d’électricité suite à 14 actes de vol enregistrés sur le réseau électrique local et ses équipements en un peu plus de trois mois, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale de la Société algérienne de l’électricité et du gaz (Sonelgaz-distribution).
«Ces actes de vol, commis par des personnes non identifiées qui ont fait l’objet de dépôt de plaintes, ont été enregistrés à travers 12 communes de la wilaya, du 1er janvier 2022 à ce jour», a indiqué à l’APS le responsable de la direction de distribution de wilaya, Abdelmoumene Ali Djamil. Les vols ont touché 13 km de câbles électriques en cuivre de basse tension, six panneaux de distribution d’électricité et des disjoncteurs électriques, a précisé le même responsable.
La majorité des actes de vol, soit 11, ont été enregistrés dans la commune de Beni Amrane, suivie par Ouled Aissa, Boumerdès, Thenia et Amal avec trois vols chacune, puis Bordj Menail et Larbaâtache avec deux vols chacune et Souk El Hed, Sidi Daoud, Tedjelabine, Keddara et Boudouaou (un vol par commune), a-t-on indiqué.
«Ces atteintes récurrentes contre le réseau électrique ont eu un impact négatif sur la qualité et la continuité du service fourni aux clients, en plus de pertes matérielles considérables (dont l’ampleur n’a pas été précisée) pour l’entreprise, représentées notamment par l’énergie non distribuée et les frais de réparation des diverses pannes, outre les risques sur la sécurité des personnes et des biens», a déploré Abdelmoumene Ali Djamil.
En 2021, le réseau électrique de la wilaya a subi 18 actes de vols, notamment au niveau des circonscriptions de Khemis El Khechna, Boumerdès, Bordj Menail et Thenia. A noter qu’une enveloppe de plus de 970 millions de DA a été mobilisée par la direction de distribution de Boumerdès, au titre du programme de développement de l’exercice 2021, pour la réalisation d’investissements visant le renforcement et l’amélioration de la qualité de service de distribution de l’énergie électrique à travers la wilaya. Dans le cadre de ce programme de développement, des travaux sont en cours pour la réalisation de 54 transformateurs électriques répartis sur 23 communes et de 90 km de réseau de transport et de distribution
d’électricité.
Hania B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img