17.9 C
Alger
mardi 28 juin 2022

Boumerdès : Plus de 4 milliards de DA de factures de gaz et d’électricité impayées

Le montant total des factures impayées par les clients de la Société de distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Boumerdès, cumulé à avril dernier, a dépassé les 4 milliards de DA, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction locale de cette entreprise.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, le responsable de la direction de distribution, Abdelmoumene Ali Djamil, a précisé que sur ce montant global, 40 % des ces créances, soit environ 1,950 milliard de DA, représentent la somme des factures impayées par les abonnés ordinaires. Pour le reste de cette dette, elle se répartie sur le secteur de l’Energie et l’administration (700 millions de DA), le secteur économique public et privé (540 millions de DA), les différents services du secteur de l’hydraulique (410 millions de DA) et les services (50 millions de DA), a-t-il précisé.
Abdelmoumene Ali Djamil a expliqué ce cumul de créances par, notamment, la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et la perturbation du recouvrement de ces dettes en raison du confinement sanitaire durant cette période.
Ce responsable a indiqué que la direction de distribution de Boumerdès a mobilisé tous les moyens humains et matériels en perspective du recouvrement progresf de ces créances, à travers, entre autres, l’accompagnement des clients concernés, jusqu’à régularisation de leur situation vis-à-vis de la société et la mise en place de bureaux conseil au niveau de toutes les agences commerciales de la wilaya. Les clients ont aussi la possibilité de consulter le montant de leurs créances en appelant le centre d’appel de Sonelgaz-distribution au 3303 et de demander à bénéficier d’un échéancier de paiement, a-t-on expliqué de même source.
Le directeur de distribution a abordé, à l’occasion, le plan adopté par la société et qui sera mis en œuvre prochainement afin de procéder à l’interruption de l’alimentation en énergie électrique et en gaz à l’encontre des mauvais payeurs et l’engagement de poursuites judiciaires contre ceux qui refuseraient de bénéficier des facilitations qui leur sont proposées afin de régler leur factures.
A noter que la consommation de l’énergie électrique par les 300 000 abonnés de la Société de distribution de Boumerdès a connu une hausse de plus de
30 % ces dernières années, passant de 900 gigawatts en 2012 à plus de 1 600 gigawatts actuellement.
Lyes F.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img