15.9 C
Alger
jeudi 29 septembre 2022

Boumerdès: Les obstacles au projet de parc industriel de Larbaatache bientôt levés

Des démarches sont en cours pour la levée des différents obstacles entravant la livraison et la mise en exploitation du parc national industriel de Larbaatache, à l’ouest de Boumerdès, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya.
Le wali, Yahia Yahiatene, qui a présidé la réunion du groupe de travail conjoint entre les services de la wilaya et les représentants des ministères de l’Energie et des Mines et de l’Industrie, pour l’examen de la situation de ce parc industriel, a souligné «la nécessité de l’intensification des efforts, suivant une feuille de route précise, en vue de la levée des obstacles et de la livraison de ce parc, dans les délais convenus, avant la fin de l’année en cours», a indiqué la même source. Cette réunion technique fait suite à la visite d’inspection, la semaine passée, des ministres de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, au parc industriel de Larbaatache, durant laquelle ils ont convenu de la création d’un groupe de travail composé de représentants de la wilaya et de différents départements ministériels concernés, a ajouté M. Yahiatene.
Les participants à cette rencontre, tenue mardi au siège de la wilaya, se sont attelés à l’examen de la mise en œuvre progressive des solutions possibles aux problèmes rencontrés au niveau de ce parc national (notamment en matière de raccordement à l’électricité et au gaz), «dans un délai n’excédant pas 4 mois», d’autant que le gouvernement a exprimé sa disponibilité à prendre en charge le problème. L’opportunité a également donné lieu à l’examen de la situation de cette zone industrielle, dont les travaux d’aménagement ont atteint un taux de 80 %.
Le wali de Boumerdès a donné des instructions pour l’accélération des travaux d’aménagement de ce parc et de son raccordement aux réseaux divers (électricité, eau, gaz), parallèlement au règlement des procédures administratives, en vue de l’actualisation des cahiers des charges des bénéficiaires de foncier à son niveau. Lancé en aménagement depuis 2012, le parc industriel de Larbaatache s’étend sur une superficie de 137 ha, divisée en neuf sous-zones dédiées à l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, la fabrication du plastique et emballage, les produits d’entretien, les textiles et le cuir, les matériaux électriques et électroniques, les fournitures automobiles industrielles et chimiques, les équipements, le fer et l’industrie minière.
Cette zone a été repartie en 258 lots fonciers, dont 208 lots ont été affectés, à ce jour, pour la réalisation de 148 projets d’investissement, dont 31 ont été lancés en réalisation, au moment où trois projets sont achevés et un seul entré progressivement en exploitation. Outre les représentants des ministères de l’Energie et des Mines, et de l’Industrie et de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref), le président de l’Assemblée populaire de wilaya, le président de l’APC de Larbaatache et des responsables des secteurs et organismes concernés ont assisté à cette réunion.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img