12.9 C
Alger
mercredi 1 février 2023

Boumerdès: Lancement des travaux d’un centre national spécialisé dans les métiers de l’assainissement

Les travaux de réalisation d’un centre national spécialisé dans les métiers de l’assainissement, premier du genre à l’échelle nationale, ont été lancés dernièrement à Boumerdès, a-t-on appris samedi auprès du chargé du projet, Saibi Mokhtar.
«Ce projet a été doté d’une enveloppe de près de 700 millions de DA dans le cadre d’un accord de partenariat entre le ministère des Ressources en eau, représenté par l’Office national d’assainissement (ONA) et le Programme de l’Union européenne destiné au soutien des projets d’hydraulique et d’assainissement en Algérie», a déclaré à l’APS M. Saibi.
A sa mise en exploitation, ce futur centre national accueillera plus de 4 500 stagiaires/an. Il disposera de plateformes pédagogiques modernes pour une formation (à la carte) théorique et appliquée dans le domaine du recyclage et de la formation continue des employés et cadres notamment.
Diverses spécialités en rapport avec les métiers de l’assainissement, couronnées par un diplôme, y seront assurées à leur profit, dont les réseaux d’assainissement, traitement des eaux, assainissement, maintenance, électricité, systèmes d’exploitation automatique des équipements d’assainissement et l’accompagnement des entreprises.
Selon sa fiche technique, ce projet d’importance, en réalisation dans la banlieue de la ville de Boumerdès, comprendra une douzaine de commodités entre ateliers de travail et dispositifs destinés aux essais et expériences, ainsi que sept plateformes pour simuler des réseaux d’assainissement et des stations de traitement et d’épuration des eaux usées, entre autres.
Cet établissement national de formation dans les métiers de l’assainissement, également doté d’un réseau intranet (réseau informatique interne), sera édifié sur la base d’une technologie de pointe en matière d’assainissement afin de la mettre à profit dans la formation des stagiaires, a encore informé M. Saibi.
Il a ajouté que cette nouvelle structure de formation sera intégrée ultérieurement au Centre de formation interne dans les métiers de l’assainissement, opérationnel depuis 2015, au niveau de l’Office d’assainissement de la wilaya, comptant quatre annexes régionales qui couvrent la totalité des wilayas du pays.
Hani Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img