22.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Boumerdès: La commune de Beni Amrane se prépare à accueillir la Foire nationale de l’olive

La commune de Beni Amrane (Est de Boumerdès) se prépare pour accueillir la Foire nationale de l’olive, de l’huile d’olive et de ses dérivés, dont le coup d’envoi est prévu vendredi prochain avec la participation de plus d’une quarantaine d’exposants-producteurs, agriculteurs et opérateurs économiques du domaine, a-t-on appris, lundi, auprès des organisateurs.

Par Maya H.
Cet événement, relancé après trois années de suspension, se déroulera pendant six jours au niveau de l’espace attenant au complexe sportif de proximité, a indiqué le président de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya, Yamani Radouane, également chargé de l’organisation, en collaboration avec les services de la commune, de la Chambre d’agriculture et des associations professionnelles.
Près d’une quarantaine d’exposants-producteurs d’olives et d’huile d’olive, en plus d’agriculteurs et d’opérateurs économiques de la filière assureront l’animation de cette foire nationale qui faisait la réputation de la commune de Beni Amrane, où elle était organisée chaque année, dans le cadre des festivités du nouvel an amazigh (Yennayer), mais qui avait connu un arrêt à sa 7e édition.
L’événement sera également marqué par la participation du secteur des forêts, de la Protection civile et des spécialistes des instituts agricoles spécialisés, ainsi que des représentants de différents dispositifs de soutien à l’emploi et à l’investissement et des organismes d’assurance, appelés à faire la promotion des différents avantages assurés par l’Etat au profit des jeunes.
Outre les travaux d’aménagement et d’embellissement, les organisateurs de cette foire s’attellent, actuellement, à la mise au point d’un riche programme pour l’animation de la fête de l’olive, prévoyant des expositions dédiées à la promotion et vente de différents types d’olives, d’huile et dérivés, mais aussi à faire connaître les huileries locales et les différents plats traditionnels populaires préparés à base d’olive ou huile d’olive, outre l’animation de conférences, d’activités culturelles et récréatives et de spectacles folkloriques. Selon M. Yamani, la Foire nationale de l’olive et de l’huile d’olive, qui sera clôturée par la distinction des meilleurs producteurs du domaine, vise à «offrir un espace propice aux échanges d’expériences entre artisans, agriculteurs et producteurs, tout en créant une dynamique productive dans cette importante filière agricole, et assurer des espaces organisés pour la commercialisation de ce produit alimentaire sain». Cet événement national a également pour objectif d’«encourager la culture de l’olivier, dans le but de moderniser et d’étendre le verger oléicole à travers la wilaya et, partant, intensifier la production et réduire les prix», a ajouté le même responsable.
M. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img