24.9 C
Alger
mercredi 17 août 2022

Bouira: Réalisation en 2022 de 75 projets de développement au profit des zones d’ombre

Soixante-quinze projets inscrits dans le cadre des programmes de développement destinés aux zones d’ombre de la wilaya de Bouira «seront pris en charge durant l’année en cours (2022)», selon un rapport des services de la wilaya.

Par Samy Y.

Au cours d’une journée d’information organisée par le wali, Lakehal Ayat Abdeslam, au profit de la presse locale et des députés de la wilaya, Kadi Hakim, chef de service au secrétariat général de la wilaya, a précisé dans le rapport qu’il a exposé que les 75 projets inscrits depuis mai 2020 n’ont pu être lancés précédemment faute de financement. «La réalisation de ces projets est prévue pour l’année 2022, afin de répondre aux besoins des populations des zones enclavées», a-t-il dit. Pour rappel, plus de 900 projets avaient été inscrits au profit de 522 zones d’ombre réparties sur 44 communes de la wilaya. «Sur ce nombre de projets, 390 opérations ont été prises en charge durant l’année 2020 pour une enveloppe financière de 2,150 milliards DA», a précisé le même responsable. La grande partie de ces opérations est axée sur le désenclavement des zones d’ombre, par la réalisation de routes, de réseaux de gaz, d’électricité et d’eau potable. «Pour l’exercice 2021, un total de 454 opérations ont été réalisées et achevées pour un montant de 2,7 milliards de DA», selon les détails fournis par M. Kadi. Dans le cadre de ces projets, 12 réservoirs ont été réalisés à travers plusieurs localités de la wilaya afin de renforcer l’alimentation en eau potable. Plus de 221 km de réseau d’alimentation en eau potable ont aussi été réhabilités jusqu’au 31 décembre 2021, selon les chiffres donnés par le chef de service du secrétariat général de la wilaya. En outre, plus de 112 km de routes et de pistes ont été réalisés pour désenclaver les villages et zones éloignés. Par ailleurs, «110 km de réseau d’éclairage public, 563 autres km de réseau de gaz naturel et plus de 114 km de réseau d’électricité ont été réalisés au profit des zones d’ombre jusqu’au 31 décembre 2021», a ajouté M. Kadi. A propos de la rencontre au profit de la presse et des députés, le chef de l’exécutif a expliqué qu’il s’agit d’une journée ayant pour objectif d’informer ces derniers ainsi que les citoyens sur la situation des différents projets de développement au niveau local.
«Des projets relevant d’autres secteurs seront examinés prochainement lors d’une deuxième rencontre, afin de vous informer de l’évolution des projets et des différentes questions d’actualités concernant la wilaya de Bouira», a indiqué le wali, Lakehal Ayat Abdeslam.

S. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img