19.9 C
Alger
lundi 25 septembre 2023

BNA: La valeur des crédits accordés aux entreprises enregistrent une hausse de 220 %

La valeur des crédits accordés aux entreprises par la Banque nationale d’Algérie (BNA) a enregistré en 2022 une hausse de 220 % sur une base annuelle, soit 3,5 milliards DA, a indiqué, dimanche à Alger, le directeur général de cette banque publique, Mohamed Lamine Lebbou.

Par Salem K.
Lors d’un exposé devant les membres de la Commission des finances et du budget à l’Assemblée nationale populaire (APN) présidée par Lakhdar Salmi, président de la Commission, dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la monnaie et au crédit, M. Lebbou a dévoilé le chiffre d’affaires de la BNA en 2022 qui a dépassé 160 milliards DA, soit 1,2 milliard de dollars.
La valeur des dépôts au niveau de la banque a atteint, au 31 décembre 2022, plus de 21 milliards DA, a précisé le DG qui a souligné que la BNA est en tête de liste au niveau national en la matière.
Concernant les futurs projets et ceux en cours, la BNA œuvre à élargir son réseau local pour couvrir l’ensemble du territoire national à 100 %, a révélé M. Lebbou.
Au niveau extérieur, la BNA compte ouvrir de nouvelles filiales en Afrique «qui seront examinées et annoncées prochainement», a annoncé le même responsable.A cela s’ajoute la banque algérienne créée en Mauritanie avec la participation de trois autres banques nationales, à savoir la Banque extérieure d’Algérie (BEA), le Crédit populaire algérien (CPA) et la Banque de développement agricole (BADR) qui a obtenu en janvier dernier son registre du commerce.
Une autre banque algérienne a été créée au Sénégal (en partenariat avec les mêmes banques) qui a obtenu en décembre 2022 son registre du commerce, alors que la Commission bancaire de Dakar finalisera l’examen du dossier d’autorisation «dans les semaines à venir» pour entrer en exploitation, selon le même responsable.
Concernant le projet de loi relatif à la monnaie et au crédit, M. Lebbou a estimé qu’il s’agissait d’un «nouveau départ» dans le monde bancaire au niveau national.
Salem K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img