9.9 C
Alger
lundi 4 mars 2024

Blida: Réception prochaine du raccordement du pôle urbain de Sefsaf à la RN 29

Cette voie va contribuer au désenclavement de ce pôle, comptant plus de 18 000 logements en cours de réalisation.

Par Samah Younès

Le projet de raccordement du nouveau pôle urbain de Sefsaf, sur les hauteurs de la commune de Meftah (à l’extrême Est de Blida), à la route nationale 29 (RN 29) sera «bientôt» réceptionné, a indiqué, mardi, le chef du projet de l’entreprise Cosider-travaux publics.
Les travaux du projet de raccordement du pôle urbain de Sefsaf à la RN 29 sur une distance de 2,7 km, dont le taux de réalisation est de près de 90 %, sera réceptionné avant la fin de l’année en cours, a indiqué à l’APS Abderrezak Belhadj. Il a souligné que cette voie va contribuer au désenclavement de ce pôle, comptant plus de 18 000 logements en cours de réalisation.
M. Belhadj a relevé les difficultés rencontrées dans la concrétisation du projet en raison du relief accidenté caractérisant ce pôle situé en zone montagneuse, citant, notamment, le problème du transport des déblais, dont le volume a été estimé à près d’un million de mètres cubes (M3), générés par les travaux de réduction de la pente du terrain de 30 à 10 %, outre des problèmes techniques liés au déplacement du réseau de gaz naturel.
Par ailleurs, Adel Chalabi, chef du service des infrastructures de base à la direction des travaux publics, a fait part de préparatifs, en cours, d’un «important projet très attendu par les habitants de la région Est de la wilaya», à savoir le dédoublement de la RN 29 (reliant Blida à Meftah), au niveau de l’axe assurant la liaison entre la ville-nouvelle de Bouinane et Blida.
Une fois achevé, ce projet devrait mettre un terme au problème de congestion du trafic caractérisant cette route, notamment suite au transfert d’un grand nombre de familles vers cette nouvelle-ville, mitoyenne à un autre pôle urbain, celui de Sidi Sarhane, comptant environ 7 000 logements en construction.
En outre et toujours dans le cadre des mesures de réduction de la pression du trafic sur cet axe, un nouveau projet a été programmé, avec une dotation financière de 15 millions de dinars. Il s’agit de la réalisation d’une voie d’évitement reliant le Chemin de wilaya (CW) N° 111 à la sortie Ouest de la nouvelle-ville de Bouinane, sur une distance de 7 km, a fait savoir M. Chalabi.
A noter que la wilaya de Blida s’apprête à attribuer plus de 8 000 logements à leurs bénéficiaires, dont 3 750 de type location-vente (AADL) et 4 440 logements publics locatifs, sur un total de 18 480 unités en cours de réalisation au niveau du pôle urbain de Sefsaf.
S. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img