14.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Blida : Financement de trois opérations pour résoudre le problème des déchets

La wilaya de Blida a bénéficié dernièrement de trois nouvelles opérations pour la prise en charge du problème des déchets qui constitue un casse-tête tant pour les citoyens que pour les autorités locales, a-t-on appris, dimanche, auprès du directeur local de l’Environnement.

Par Hamid B.

Ces trois opérations importantes ont été financées par le Fonds national de l’environnement et du littoral et leur gestion a été confiée à l’Agence nationale des déchets, a indiqué, à l’APS, Ouahid Tchachi.
Le premier projet porte sur la réalisation d’une station de traitement du lixiviat (liquide résiduel des déchets) au niveau du centre d’enfouissement technique des déchets (CET) de Soumaa.
Selon M. Tchachi, cette station mobile, financée à raison de 200 millions de DA, a pour objectif d’éradiquer le problème de l’infiltration des eaux résiduelles issues de l’enfouissement des déchets ménagers, dans les nappes souterraines, d’une part, et d’autre part, mettre un terme aux odeurs nauséabondes accompagnant cette opération. Un problème maintes fois décrié par les citoyens de cette localité et d’autres communes de la wilaya, qui s’opposent à la réalisation de décharges publiques sur leurs terrains, est-il signalé de même source.
Ce projet de station de traitement du lixiviat devant être concrétisé en l’espace de quatre mois, est également destiné à la prise en charge des lixiviats de la totalité des décharges publiques de la wilaya, dont les eaux résiduelles seront transportées, à cet effet, par des camions hydrauliques vers le CET de Soumaa, a souligné le même responsable.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme du ministère de tutelle portant réalisation de 33 stations de traitement du lixiviat, à l’échelle nationale, pour mettre un terme au risque de pollution environnementale et préserver la santé publique, a fait savoir M. Tchachi.
Une fois traitées, ces eaux seront destinées à l’irrigation agricole et d’autres secteurs utilisateurs, comme l’industrie, a-t-il expliqué.
Le deuxième projet dont a bénéficié la wilaya de Blida est relatif à l’aménagement de quatre décharges anarchiques respectivement à Bouinane, Chebli, Larbaâ et Beni Tamou, pour une enveloppe globale de 250 millions de DA.
Cette opération, très attendue par les populations de ces communes, devrait contribuer à l’éradication définitive de ces décharges anarchiques, tout en assurant un cadre de vie agréable au citoyen, après leur réaménagement en espaces verts et de détente. Quant au troisième projet, il s’agit de la réalisation d’un centre de recyclage des déchets, doté d’une enveloppe de 80 millions de DA et dont le choix de l’assiette foncière pour son implantation est en cours, a indiqué le directeur de l’environnement.
H. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img