13.9 C
Alger
lundi 22 avril 2024

Biennale algéro-française de design: La créativité des jeunes mise en valeur

La Biennale algéro-française de design est ouverte depuis mardi dernier à l’Institut français d’Alger, attirant un grand nombre de visiteurs. Placé sous le thème «Réinventer la ville par le design», cet évènement met en valeur, jusqu’au 27 juin prochain, des projets de concepteurs innovants qui permettent au public de mieux cerner la notion du design dans l’environnement urbain.

Par Adéla S.

Un jury d’experts s’est réuni en février 2020, pour sélectionner les 22 étudiants qui exposeront leurs projets pour la première exposition de la Biennale «Explore Outside The Box, photographiez la cité de demain».
Les 22 étudiants, issus de 12 écoles algérienne et française, nous amènent dans plusieurs villes, notamment Alger, Moscou, Nancy, Marseille…etc. «Ils sont tous de futurs architectes et designer issus d’écoles d’art, de design et d’architecture qui parle de design à travers un médium qui est la photo», souligne Feriel Gasmi-Issiakhem, commissaire de Designe2020+1.
«Dans le projet de la Biennale de design, on parle de concepteur et non de designer. Le terme concepteur englobe les architectes, les artisans, les artistes, ingénieurs, chercheurs et enfin les designers. C’est pourquoi dès le départ nous avons décidé de prendre la ville comme exemple pour justement requestionner la ville dans son rapport avec ces métiers», précise Feriel Gasmi-Issiakhem.
A propos de l’organisation de cette Biennale de design qui devait se tenir l’an dernier, la commissaire de Designe2020+1 a déclaré que l’évènement a été reporté à cause de la pandémie. Cependant, cette contrainte est devenue une opportunité pour enrichir le programme qui s’étale sur un mois. Au cours de cet évènement, et à travers les conférences, expositions, et projet, la notion de design est expliquée dans sa globalité.
Pendant un mois, du 27 mai au 27 juin 2021, puis en novembre 2021, Alger sera la «Capitale méditerranéenne du design et de l’architecture», avec plusieurs grandes expositions, des conférences, rencontres, masterclasses, ateliers, projections et travaux de réaménagement urbain. Plusieurs grandes personnalités y participeront, dont Matali Crasset, Jean-Paul Viguier, Philippe Starck, Marc Aurel, Yamo, Kamel Louafi, Djamel Klouche ou encore Chafik Gasmi.
Il est à noter que les visiteurs doivent s’inscrire au préalable.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img