Le très attendu «Benedetta», nouveau long-métrage du cinéaste Paul Verhoeven («Basic Instinct», «Elle»), a dévoilé sa bande-annonce. Dans le même temps, le Festival de Cannes – qui aura lieu en juillet prochain – a confirmé la présence du film parmi sa Sélection officielle. Il sortira simultanément dans les salles de cinéma, le 9 juillet.
Tourné il y a trois ans, mais maintes fois repoussé, «Benedetta», dont Virginie Efira – qui a déjà collaboré avec Paul Verhoeven dans «Elle» – tient le rôle principal, met en scène une nonne italienne du XVe siècle.
Alors que la «Botte» est frappée de plein fouet par la peste, la religieuse, lesbienne, va vivre une histoire d’amour avec une jeune femme incarnée par la comédienne belgo-grecque Daphné Patakia («Djam»). Une relation jugée blasphématoire par l’Église qui va bouleverser le quotidien des sœurs de ce couvent.
En effet, le long-métrage est une adaptation du livre «Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne» de Judith C. Brown, paru en 1987. Cette dernière raconte l’histoire de la sœur Benedetta Carlini, qui, bien que très influente dans la religion catholique du XVIIe siècle, finie par être ostracisée par l’Église à cause de son homosexualité.
Le reste du casting du film est notamment composé de l’actrice britannique Charlotte Rampling («Dune», «Hannah») ou encore de l’acteur français Lambert Wilson («Rendez-vous», «De Gaulle»).
C. M.