26.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

BEM et BAC 2022: Les examens se dérouleront du 6 au 16 juin

Rappelant l’annulation de l’examen de fin de cycle primaire pour la session 2022, le ministère de l’éducation nationale a indiqué que « la date de déroulement du BEM est fixée du lundi 6 juin au mercredi 8 juin prochain et l’examen du Baccalauréat devra avoir lieu du dimanche 12 au jeudi 16 juin 2022 ».

Plus que trois mois avant que les candidats aux épreuves du BAC et BEM  ne se confrontent aux examens finals. Le stresse est palpable sur ces derniers notamment les candidats au baccalauréat qui multiplient les séances de révision et de cours de soutien. Le ministère de l’éducation nationale a indiqué jeudi dernier que  « Les examens du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat se dérouleront du 6 au 16 juin prochain ». En effet, le calendrier des examens scolaires au titre de l’année 2022 a fixé la date de déroulement du BEM du lundi 6 au mercredi 8 juin prochain, l’examen du Baccalauréat devant avoir lieu du dimanche 12 au jeudi 16 juin 2022, précise un communiqué du ministère. L’examen de fin de cycle primaire a été annulé pour la session 2022, le passage à la première année moyenne pour les élèves de la 5e année primaire devant se faire en calculant la moyenne annuelle de l’évaluation continue (le total des moyennes des trois trimestres divisé par trois), a ajouté la même source.   « Cet examen sera remplacé à compter de la prochaine année scolaire 2022-2023 par un examen d’évaluation des acquis de la phase d’enseignement primaire, et ce, après levée de l’organisation exceptionnelle de scolarité en vigueur en raison de la pandémie de Coronavirus (Covid-19) et la reprise de l’organisation normale », précise la même source. Saluant les efforts « colossaux et le haut sens éducatif » de toutes les composantes de la communauté éducative, le ministère de l’Education nationale a appelé tout un chacun à une préparation optimale des examens du BEM et du Baccalauréat.
Le ministère a également souhaité le succès et la réussite à l’ensemble des élèves et soulagement aux parents.  Il est a noter que , Après une suspension imprévue des cours de deux semaines d’affilée, le ministère de l’Éducation rassure les candidats qui vont passer les épreuves nationales.  En effet , lors d’une entrevue diffusée sur une chaîne nationale , une inspectrice centrale au ministère de l’Éducation nationale a rassuré les candidats  assurant que les sujets des examens, de baccalauréat et du brevet de l’enseignement moyen, porteront uniquement sur les cours déjà faits. Cela durant l’année pédagogique 2021-2022.  Toutefois, l’interviewée a affirmé qu’« il est trop tôt pour parler du seuil des leçons concernées par les deux épreuves ». Par ailleurs, les élèves vont profiter des cours de rattrapage. Ce sera dans le but de compenser le retard des cours. Un retard cumulé cette année suite à la situation sanitaire en Algérie. En outre, l’oratrice a affirmé que les élèves, qui vont passer le BAC et le BEM, vont bénéficier de tous les cours programmés dans la mesure du possible. Cela par l’établissement d’un calendrier bien précis notamment pour le 3ème trimestre. Espérant une stabilité de la situation sanitaire liée au Covid-19 dans le pays.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img