Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection au stade de Douéra. Il a entamé sa visite en inspectant les travaux de pose des sièges dont le taux d’avancement est de 98 %, avant de se rendre sur la pelouse du stade dont les travaux d’installation de la couche hybride ont pris fin.
Par Massi Salami
Le ministre s’est rendu, ensuite, aux 1er et 2e étages du sous-sol, où il a inspecté le taux d’avancement des travaux, notamment ceux liés au raccordement aux différents réseaux. Sur place, il a instruit l’entreprise de réalisation chinoise d’accélérer la cadence des travaux, avant de se réunir avec les responsables du projet, ainsi que les entreprises et les sous-traitants. Ainsi, le bureau d’études chargé du suivi a fait un exposé du calendrier des travaux restants et des équipements à acquérir pour parachever le projet, notamment le matériel lié au système de ventilation, le système d’évacuation des fumées et équipements de plomberie.
Il a également évoqué un certain nombre de travaux, notamment les tribunes qui relient le stade au toit extérieur ainsi que celles qui relient le centre de commandement et de contrôle au même toit. Comme il a été question de préparer les endroits destinés spécialement au placement des caméras de télévision, et ce, après que leur emplacement aura été décidé. Même chose concernant la superficie nécessaire pour la pose des transformateurs électriques, au nombre de huit.
Le ministre de l’Habitat a évoqué, par la suite, la nécessité de payer les dus des entreprises travaillant sur le projet. Il a également donné instruction aux responsables du projet d’établir un calendrier concernant les travaux restants, recenser toutes les entraves techniques et administratives et définir les responsabilités entre les entreprises de réalisation. Cela, est-il indiqué, en présence du bureau d’études, de l’instance nationale de Contrôle technique des constructions, les sociétés de réalisation, avec nécessité d’établir les factures concernant les travaux accomplis par les entreprises pour le paiement de leurs dus contractuels, afin d’achever les travaux dans les délais impartis.
Au sujet des travaux de raccordement au réseau d’électricité de basse tension, Tarek Belaribi a tenu au recensement de toutes les entraves et à la coordination avec les services de la Protection civile. Aussi, il a été question de parachever les études et leur validation avant la journée de jeudi.
Par ailleurs, le ministre de l’Habitat a insisté sur la nécessité d’entamer les travaux de pose de la fibre optique, de 110 km, au niveau du projet. Ce qui va permettre de lancer les travaux d’installation des caméras et du système de son au niveau du stade.
M. S.