17.9 C
Alger
dimanche 28 mai 2023

Belaribi en visite à Ouargla et Touggourt Important programme de logement pour des wilayas du Sud

Après plusieurs réunions en ce mois de ramadhan avec des responsables au siège de son département, le ministre de l’Habitat, Tarek Belaribi, est sur le terrain. Depuis samedi, le ministre est en visite de travail au sud du pays. Hier, il a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 2 400 logements publics locatifs (LPL) au niveau du quartier Bamendil, dans la commune de Ouargla. Pour la réalisation de cet important programme de logements, une enveloppe de 7,7 milliards de dinars a été allouée. Tarek Belaribi a indiqué que la wilaya de Ouargla a bénéficié, pour la première fois depuis l’indépendance, de ce nombre important de logements. Il a affirmé que le ministère assurera l’accompagnement des travaux dans le but de garantir
l’achèvement du projet dans les délais impartis, tout en garantissant la qualité des travaux. Il a ainsi rappelé le lancement, il y a un an, du projet de réalisation de 4 500 lotissements sociaux dans cette wilaya dont les travaux enregistrent un taux d’avancement «remarquable». Un soutien financier sera accordé pour cette formule de logement qui sera généralisée à travers les différentes wilayas, notamment dans les régions du sud du pays, a indiqué le ministre. A l’occasion de cette visite à Ouargla, le ministre s’est rendu dans d’autres projets au niveau de la ville nouvelle de Hassi Messaoud. Aussi, Tarek Belaribi, a été, samedi, en visite de travail et d’inspection à Touggourt. Le ministre a annoncé qu’«une enveloppe financière estimée à 15,4 milliards de DA a été consacrée à la réalisation d’un important programme de logements, à même de renforcer le parc immobilier et de développer le tissu urbain de la nouvelle wilaya». Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que «l’année 2023 connaîtra une dynamique remarquable dans le secteur de l’Habitat, ainsi que l’attribution d’un nombre important de logements de différentes formules au niveau de la wilaya de Touggourt, et ce, grâce à ce programme qui inclut 3 000 logements publics locatifs (LPL), 500 logements promotionnels publics (LPP), 4 000 lots de terrain dans le cadre du programme des lotissements sociaux, en sus de 2 000 aides destinées à l’habitat rural».
«Ces projets de logement, dont la réalisation sera lancée dès le mois de juin prochain, contribueront considérablement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et à la couverture d’un pan important des demandes d’accès au logement dans cette wilaya», a-t-il souligné, précisant que «ces nouveaux quotas de logement s’ajoutent à 1 680 unités en cours de réalisation, outre 7 156 autres unités qui seront bientôt lancées». Tarek Belaribi a fait part de quelque 5 900 logements à distribuer d’ici la fin de l’année en cours, au plus tard. Ecoutant un exposé détaillé sur le secteur de l’Habitat à Touggourt, le ministre a insisté sur la nécessité du suivi continu des différents projets de logements, tout en veillant à les livrer dans les délais impartis et conformément aux normes fixées. Il a jugé impératif d’«assurer l’accompagnement nécessaire aux demandeurs de logement et de lever tous les verrous bureaucratiques qui retardent ou empêchent parfois la remise des logements aux bénéficiaires». Plus tôt dans la journée, le ministre avait posé la première pierre du projet de réalisation de 230 logements de type public-locatif dans la commune de Touggourt, et mis en service le projet de raccordement au gaz naturel de 82 logements promotionnels aidés (LPA) dans la cité El-Moustakbal. Il a également posé la première pierre du projet de réalisation d’une polyclinique dans la même commune.
Massi S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img