16.9 C
Alger
dimanche 4 décembre 2022

Béjaïa: Les travailleurs d’Alcost en grève illimitée

Les travailleuses et travailleurs de l’unité de Béjaïa de l’Algérienne du costume (Alcost), filiale de l’entreprise C&H du groupe Getex et située sur le boulevard des Aurès, sont en grève depuis une semaine.
L’unité est paralysée suite à un conflit au sein de l’entreprise qui emploie 720 travailleurs qui s’est encore corsé avec le recours de la direction à la justice pour interrompre le mouvement de grève illimitée. Au moins 10 travailleuses ont été convoquées par la justice.
Une situation qui a accentué leur colère et «demander le départ du premier responsable», déclare un travailleur sur la radio locale.
Les travailleurs grévistes revendiquent «l’augmentation des salaires, les différentes primes celle sur le bénéfice et un classement par catégories». Ils demandent «la fin de l’injustice, de la pression et des promotions aux travailleurs cumulant un bon nombre d’années d’expérience». Sur une banderole géante accrochée au portail principal de cette usine spécialisée dans la confection de vêtements pour hommes et femmes, des tenues de sport et loisirs et des articles imperméables, il est mentionné : «Pour sauver notre unité, nous demandons le départ du directeur et de ses trois larbins». Pour rappel, un mouvement de grève similaire avait été mené en mai 2019 sous l’égide de la section syndicale, par les travailleurs qui avaient mis en avant les mêmes revendications. Cependant, le mouvement mené cette fois-ci est spontané et les travailleurs n’ont pas voulu impliquer le syndicat pour des raisons que nous ignorons.
H. Cherfa

Article récent

Le 04 Decembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img