19.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Béjaïa : De nombreux candidats, surtout libres, ont manqué à l’appel

Plusieurs candidats n’ont pas rejoint hier les centres d’examen pour passer les épreuves du baccalauréat dans les diverses filières. Cependant, le taux d’absence reste minime pour les candidats scolarisés, selon les statistiques qui nous ont été communiquées par la Direction de l’éducation de wilaya.
Ce sont, en effet, «44 candidats scolarisés qui ont manqué à l’appel sur les 11 026 inscrits à l’examen du baccalauréat de cette session qui durera jusqu’au 25 du mois courant, soit un taux de 0,40 %», a annoncé, hier, la cellule de communication de la Direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa dans un communiqué de presse qui nous a été transmis. S’agissant des candidats libres, le nombre d’absents est important. «Sur 5 362 candidats inscrits, il a été noté 1 505 postulants absents à cette épreuve garantissant le passage à l’université, soit un taux de 28,07 %», indique encore la même source. Le taux des absents pour les deux catégories réunies est estimé à 9,45% par la même source. Pour rappel, 16 388 candidats scolarisés et 5 362 candidats libres sont concernés par cet examen de fin cycle scolaire dans la wilaya de Béjaïa. Parmi eux, on relève 16 élèves aux besoins spécifiques, lesquels «bénéficient d’une assistance nécessaire, selon la réglementation en vigueur», a-t-on souligné. Il est enregistré 182 candidats en détention dans les centres pénitentiaires de la wilaya de Béjaïa, répartis sur 60 centres au niveau de la wilaya de Béjaïa et encadrés par 5 120 encadreurs et surveillants. «A l’instar des autres examens de fin d’année scolaire, la direction de l’éducation n’a ménagé aucun effort pour permettre aussi bien aux candidats qu’à l’encadrement de passer cet examen dans les meilleures conditions possibles», a souligné la Direction de l’éducation de wilaya.
Et d’ajouter : «Toutes les mesures liées au protocole sanitaire ont été prises et respectées sur tous les plans et à tous les niveaux». Notons que «620 policiers de différents grades ont été mobilisés afin d’assurer la sécurité des candidats et des 51 centres d’examen, dont 19 centres au niveau de la ville de Béjaïa», a indiqué la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Et de souligner : «Pas moins de 56 véhicules ont également été mobilisés pour la circonstance».
Hocine Cherfa

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img