11.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

BDL: Lancement fin juin d’une plateforme numérique dédiée au suivi et à la gestion des crédits

Le directeur d’analyses et de suivi de crédits au niveau de la Banque de développement local (BDL), Smail Bendali, a annoncé que la Banque présentera une plateforme numérique dédiée à l’examen, à la gestion et au suivi de crédits d’ici fin juin.
«Cette plateforme gratuite permettra à la Banque de traiter les dossiers de crédits par voie électronique et à brève échéance pour minimiser la paperasserie, mais aussi à l’emprunteur de suivre son dossier via un numéro spécial attribué par la Banque, en plus d’éviter les allers-retours aux agences pour les renseignements», a expliqué M. Bendali dans une déclaration à l’APS.
Cette opération s’inscrit dans la démarche visant à «aplanir les obstacles liés à l’investissement et réaliser un développement économique durable, basé sur la numérisation et la transparence», a ajouté le même responsable.
Par ailleurs, la directrice grands comptes, Nadjet Brahimi, a révélé que la BDL ambitionne de poursuivre l’élargissement de son réseau, dans le cadre de son plan de développement de l’année en cours, devant lancer quelque 10 nouvelles agences réparties à travers le territoire national pour élever leur nombre total à 174. Depuis le début de l’année 2023, a poursuivi la responsable, la Banque a lancé une agence à Sidi Aissa (wilaya de M’sila), qui s’ajoute à 6 autres lancées en 2022 dans différentes wilayas. S’agissant du bilan de la Banque, M. Bendali a précisé que la BDL a octroyé à ses clients des crédits estimés à 487 milliards de DA en 2022, soit une hausse avoisinant les 32 % par rapport aux 369 milliards de DA enregistrés en 2021.
Dans le même cadre, les dossiers de crédits traités ont atteint l’année passée 9 368 dossiers, contre 11 000 dossiers en 2021, soit une baisse d’environ 14 %.
Le même responsable a indiqué que la plupart des crédits accordés durant l’année 2022 ont été destinés au financement des entreprises pour une valeur de 471 milliards de DA, soit
96,7 % du total des crédits, tandis que la valeur des crédits destinés aux projets de promotion immobilière, aux particuliers et aux structures d’appui aux petites et moyennes entreprises (PME) s’élèvent à près de 16 milliards de DA.
Au cours de l’exercice 2022, la valeur des crédits destinés au secteur public est passée de 41 milliards de DA à près de 102 milliards de DA, soit 22 % de la valeur totale des crédits, tandis que le secteur privé a enregistré 369 milliards de DA, soit 78 % de la valeur totale des crédits.
Le secteur de l’Industrie a été au premier rang des secteurs qui ont bénéficié de crédits de la banque en 2022, avec une valeur totale de 244 milliards de DA
(52 %), suivi du secteur de la Construction avec plus de 143 milliards de DA (30 %), et du Commerce avec plus de 36 milliards de DA (8 %). La valeur des crédits destinés au secteur des services s’élevait à environ 25 milliards de DA (5 %), le secteur du Tourisme à 20,6 milliards de DA (4 %) et l’Agriculture à 684 millions de DA.
A noter que la banque a organisé tout au long du mois de ramadhan à travers l’ensemble du territoire national, des journées de sensibilisation au profit des citoyens sur «l’éducation financière», où les prêts et les produits numériques de la banque, à l’instar de l’application BDL Digit, ainsi que les moyens de paiement électronique ont été présentés. Selon Mme Brahimi, cette initiative reflète «la volonté de la banque à poursuivre sa stratégie visant le rapprochement avec les citoyens pour contribuer à la réalisation de l’inclusion financière et promouvoir l’économie nationale».
Dalil N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img