25.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

Batna: Ouverture du premier café culturel féminin

L’ouverture, jeudi, d’un café culturel féminin, une première du genre dans la ville de Batna, a donné lieu à une rencontre chaleureuse, où la créativité a été présente en force à travers l’organisation de différentes activités.
Initiée par le bureau de Batna de l’association «Chabab El Moutataouiê El Mouaten» (jeunes bénévoles citoyens) sous le slogan «La femme auréssienne influente», cette manifestation a connu la participation de femmes créatives dans divers domaines qui ont évoqué avec spontanéité leurs expériences durant la rencontre, dans un hôtel de la ville appartenant à une femme.
Les participantes ont parlé de poésie, de littérature, de théâtre, d’arts plastiques, de couture, de pâtisserie créative et de bien d’autres domaines comme la médecine, le journalisme et le business.
«Nous avons voulu que cette première édition du café culturel féminin soit dédiée à tous les domaines où la femme s’est distinguée et non pas seulement à la culture et la littérature», a affirmé à l’APS l’initiatrice de ce café culturel, la journaliste et cadre associative, Fouzia Karbaa.
«Nous œuvrons à faire de cette initiative une rencontre régulière des femmes intellectuelles de la capitale des Aurès pour échanger leurs expériences et parler de leurs œuvres», a-t-elle ajouté, précisant que ce café est ouvert à toutes les femmes, notamment celles ayant réussi à marquer la société de leur empreinte.
Parmi les invités de ce premier café culturel féminin, il y avait Pr Nora Righi, spécialiste des maladies contagieuses et fondatrice de l’unité d’hospitalisation à domicile consacrée au Covid-19, Saïda Abouba, écrivaine et l’artiste et journaliste Ouarda Lakhal alias Massilia, lesquelles ont parlé avec passion de leurs expériences respectives.
La manifestation, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, a été marquée par des lectures poétiques, des chansons du patrimoine, un défilé de tenues traditionnelles, une exposition variée et une vente-dédicace de livres.
Le café culturel féminin est une initiative d’un groupe de jeunes visant à contribuer à animer la vie culturelle et mettre en valeur la créativité féminine dans divers domaines.
M. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img