24.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

Batna: Le laboratoire vétérinaire régional opérationnel

Le laboratoire vétérinaire régional de Batna est entré en activité en présence du directeur général de l’Institut national de la médecine vétérinaire (INMV), Dr Kaddour Hachemi Karim et du wali, Toufik Mezhoud. La mise en service de ce laboratoire qui a coïncidé avec la célébration du 67e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, a été l’occasion d’effectuer la première analyse d’échantillon d’un animal suspecté d’être infecté par la brucellose dont le résultat a été négatif. Inscrit en décembre 2007 pour une enveloppe financière de 90 millions DA, ce laboratoire vétérinaire relevant de l’INMV a été réceptionné en 2007 et est resté fermé depuis en raison de «contraintes administratives», selon les explications données à l’occasion par le directeur des services agricoles, Mohamed Ali Mouadaa, qui a estimé que la mise en service de ce laboratoire constituera un appui pour les activités de contrôle vétérinaire au lieu de recourir au laboratoire de Constantine.
De son côté, le directeur générale de l’INMV a précisé à l’APS que les prestations d’analyse d’échantillons d’animaux ou de source animale de ce laboratoire seront dans un premier temps réservées à la wilaya de Batna avant leur élargissement à certaines wilayas voisines. Le laboratoire emploie quatre vétérinaires, actuellement en formation au laboratoire régional de Constantine, ainsi que deux techniciens, en attendant le renforcement de son personnel après l’extension de son activité, a ajouté M. Mouadaa.Une réunion devrait être tenue au ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour réviser le plan de travail du réseau de laboratoires vétérinaires à l’Est du pays implantés à Batna, Constantine, El Tarf et El Oued, a-t-il encore indiqué.
Le laboratoire vétérinaire régional est le second au niveau national après le laboratoire vétérinaire régional de Béchar inauguré également cette année, portant ainsi le nombre des laboratoires régionaux à 10, en plus du laboratoire central d’Alger, a souligné le responsable de l’INMV qui a indiqué que trois autres laboratoires régionaux, en cours de réalisation, seront réceptionnés avant fin 2021 à Tamanrasset, Tindouf et Adrar.
Samy Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img