37.9 C
Alger
dimanche 14 août 2022

Batna: La commune de Manaâ accueille la fête de l’abricot

La commune de Manaâ, distante de 87 km au sud de la ville de Batna, a accueilli pour la première fois la fête de l’abricot.

Par Ali O.
Initiée par la commune et la daïra de Manaâ, en coordination avec les Directions des services agricoles et du tourisme, ainsi que la Chambre d’agriculture, cette manifestation a regroupé plus de 60 producteurs de toute la wilaya, notamment des localités d’Ouled Si Slimane, N’gaous, Ras El Ayoun et Ain Touta, qui constituent les pôles de cette arboriculture fruitière. Une vaste exposition de diverses variétés d’abricot de la wilaya, dont le célèbre «rosé» cultivé dans la région de Manaâ et les produits dérivés de ce fruit, comme les jus et les confitures, a été tenue sur la place attenante au siège de l’Assemblée populaire communale (APC) de cette collectivité. En dépit d’une température dépassant les 40 degrés dans cette localité mitoyenne du Sahara, l’initiative a attiré un grand nombre de visiteurs. Selon le président de l’APC de Manaâ, Rabah Haddad, la manifestation a constitué une opportunité pour faire connaître le potentiel agricole de cette localité et ses atouts touristiques, dont son village érigé il y a plus de 10 siècles. Traditionnellement tenue à N’gaous, cette fête a été tenue cette année à Manaâ et sera chaque année organisée dans une localité connue pour sa spécialisation dans cette culture, dans un souci de promouvoir ce fruit, a indiqué le directeur des services agricoles, Mohamed Ali Mouadaâ. Les prévisions des services du secteur prévoient cette année une récolte d’environ 524 000 quintaux d’abricot, soit une hausse de 36 % comparativement à la saison précédente, a ajouté la même source. Tous les moyens ont été mobilisés pour le succès de la campagne de récolte menée sur les 4 147 ha de vergers productifs (950 000 arbres plantés) sur un total de 4 276 ha plantés d’abricotiers (plus de
980 000), a-t-il ajouté. Les opérateurs présents ont salué la tenue de cette fête après plusieurs années d’éclipse, estimant que c’est une opportunité de promouvoir cette culture et des rencontres entre producteurs, opérateurs du domaine de la transformation et les services agricoles pour booster davantage la filière.
A. O.

Article récent

Le 14 Aout 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img