22.9 C
Alger
lundi 5 décembre 2022

Barrage retour des éliminatoires du Mondial 2022/Algérie 1 -Cameroun 2 : La grande désillusion…

L’équipe nationale algérienne a été éliminée de la course au Mondial du Qatar 2022, après avoir perdu (2/1) face au Cameroun dans son antre du st ade Tchaker de Blida.

Par Mahfoud Mehenni

Voulant garder la même tactique du match aller, le coach national, Belmadi a fait un seul changement dans le groupe, en incorporant Attal au lieu de Bensebaïni, suspendu, et fait confiance au groupe qui avait battu le Cameroun à l’aller à Japuma . Les Verts débuteront ce match avec une grande détermination. Ainsi, et à la 2′, Belaïli effectue un centre en retrait, mais le tir de Slimani est dévissé et la balle passe à côté. Dix minutes après, une contre- attaque est amorcée par l’EN, la balle arrive chez le capitaine Mahrez dont le tir passe au-dessus. Et alors qu’on attendait que la sélection nationale ouvre le score, c’est plutôt le Cameroun qui surprend tous les fans algériens, avec un but litigieux à la 22′. Après un corner à partir de la gauche, un joueur camerounais bouscule le portier Mbolhi, le ballon atterrit chez Choupo Moting qui d’un tir puissant ouvre le score. Nullement découragés par ce coup du sort, les Verts se lanceront vers les bois du gardien Onana pour tenter de revenir au plus vite au score. Ainsi, à la 37′, et suite à une belle action offensive, Belaïli s’incruste dans les 18m, et se fait descendre, mais l’arbitre ne signale rien et fait signe de continuer de jouer. Une minute après, Belaïli botte un corner, Benayada reprend d’un geste acrobatique, et la balle touche la main d’un défenseur des Lions Indomptables, mais encore une fois Gasama, l’arbitre de la rencontre ne bronche pas. La pause-citron est sifflée sur ce score de (1/0) en faveur du Cameroun.
La seconde mi-temps sera un remake de la première, avec une domination algérienne mais sans pour autant trouver les buts. A la 54′, Belaïli centre vers le paquet, Mahrez tire, mais le gardien Onana dégage en corner. Ce coup de pied arrêté est botté par Mahrez qui trouve la tête de Bedrane, mais son ballon passe au-dessus. Entre temps, le sélectionneur du Cameroun fait sortir le buteur des Lions lors de ce match, Choupo Mooting, qui souffrait d’une blessure et qui est remplacé par le défenseur Novatolo, ce qui montre que Song voulait verrouiller. Les supporteurs des Verts ont eu une grosse frayeur à la 67′ avec une occasion franche pour tuer le match et ajouter un second but, mais le portier Mbolhi intercepte à deux fois, après une première tête de Ekambé et un tir de Hongla. Les Algériens reviendront ensuite dans le match et auront quelques belles occasions.
La deuxième mi-temps se termine sur ce score en faveur du Cameroun, ce qui ramène le résultat à égalité après la victoire sur le même score de l’Algérie à l’aller et les deux sélections sont obligées de passer par les prolongations pour se départager.
Le début de ce premier half supplémentaire est lancé par les Verts qui réussissent à ouvrir la marque à la 97′, par Slimani de la tête, après un centre de Touba, qui remplaçait Attal, mais le but est refusé pour main, après que l’arbitre Gasama a fait appel au VAR, cette fois-ci. Et alors qu’on se dirigeait vers la fin du temps réglementaire, Touba trompe enfin Onana d’une tête, après un corner botté par Ghezal. Alors qu’on se dirigeait vers une qualification des Verts, Ekambé met à terre tout le monde et permet au Cameroun de prendre le ticket de qualification pour le mondial du Qatar.
Les Guerriers du Désert ont fait ce qu’il fallait et se sont donnés à fond et il faut leur tirer chapeau même avec cette élimination.
M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img