19.9 C
Alger
lundi 27 mai 2024

Bande dessinée/Prévu du 22 au 25 décembre à Alger: 10 novembre, date limite des inscriptions au FIBDA

Les préparatifs pour la 13e édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) ont commencé. La nouvelle édition de cet évènement est prévue du 22 au 25 décembre à l’Office Riadh El Feth, annoncent les organisateurs. Il est indiqué aux passionnés de bande dessinée le lancement des différents concours de cette édition.

Par Abla selles

La date limite des inscriptions est le 10 novembre 2021. A propos du concours de l’auteur professionnel (concours international), ce dernier est ouvert aux auteurs confirmés de tous les pays ouverts à l’Algérie, ayant été édités en album imprimé. Il n’y a pas de limitation d’âge pour cette catégorie. Pour prendre part à ce concours, suffit d’écrire à fibda.dz@gmail.com (BP 228 poste Hassiba ben Bouali 16037 Alger). Les participants peuvent participer avec un album n’ayant pas été édité avant 2019. Les bandes dessinées doivent être en langues nationales (arabe – amazigh) ou en langues internationales : français – anglais ou espagnol. Les participants doivent envoyer leur œuvres complètes en BD papier (deux exemplaires à : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger. Ou en fichier numérique à l’adresse : fibda.dz@gmail.com avec comme objet : Concours de l’auteur professionnel). Les participants doivent accompagner leurs œuvres d’un CV artistique avec leurs coordonnées. S’agissant du Concours du meilleur projet BD, ce dernier est destiné aux auteurs algériens de talent (professionnels, semi-professionnels, autodidactes ou issus d’une école d’art) dont l’âge dépasse 16 ans. Le thème est : «La BD pour lutter notre le corona virus». Les travaux doivent être envoyés en fichiers numériques au format A4 à une résolution de 300 DPI à l’adresse : fibda.dz@gmail.com. Le nombre de planches doit être entre 2 et 8 planches maximum. Le concours BD pour jeunes est destiné quant à lui aux enfants adolescents et pré adolescentes de moins de 16 ans. Le thème est : «La BD pour lutter notre le corona virus». Les travaux doivent être envoyés en fichiers numériques au format A4 à une résolution de 300 DPI à l’adresse : fibda.dz@gmail.com. Ou au format papier à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger. Le nombre de planches doit être entre 2 et 8 planches maximum. La concours du meilleur magazine de pop culture / BD est destiné pour sa part aux revues périodiques algériennes papier qui développent la bande dessinée en se consacrant entièrement ou en partie à la publication de planches de BD. Le participant doit envoyer un seul numéro de la revue en trois exemplaires à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger. En plus des conditions spécifiques à chaque concours, la présélection des œuvres en compétition sera soumise à l’appréciation du comité d’organisation du FIBDA, selon les critères de la législation algérienne en vigueur. Les œuvres présélectionnées seront soumises à l’appréciation du jury désigné pour le festival. Cette dernière est sur deux
plans : 50 % sur l’aspect écriture incluant fond scénaristique, pertinence des dialogues, lettrage et narration ; 50% sur l’aspect illustration incluant : la qualité des dessins, l’encrage, l’ombrage, l’anatomie et la perspective des dessins. Le jury jugera le travail présenté en totale liberté, en cas de désaccord entre ses membres, le président du jury tranchera. Le jury dévoilera son verdict au public avec présentation de recommandations lors de la cérémonie de clôture. Le candidat s’engage par sa participation à fournir un travail original fruit de sa création, en cas de découverte de reproduction illicite d’une œuvre d’autrui avant ou après participation, le prix lui sera retiré, il devra restituer le prix et le comité d’organisation du FIBDA se réservera le droit d’action de tout type.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img