12.9 C
Alger
vendredi 2 décembre 2022

Ballon d’Or 2022 :Le Français Karim Benzema sacré

Le Français Karim Benzema, immense favori, a décroché lundi soir le Ballon d’Or du meilleur joueur pour couronner sa parfaite saison 2021-2022 avec le Real Madrid, une consécration planétaire pour l’attaquant des Bleus (34 ans), premier Français récompensé depuis Zinédine Zidane en 1998. Recevant le trophée des mains de Zidane lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, Benzema a été sacré devant le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool), champion d’Afrique, qu’il avait battu en finale de la Ligue des champions en mai (1-0), et le Belge Kevin De Bruyne (Manchester City).
Par ailleurs, et avant le Français, sept autres Madrilènes avaient gagné le prestigieux trophée. Et grâce à lui, le Real est au sommet en nombre de Ballons d’Or.
Nouveau nom inscrit au palmarès du Ballon d’Or, Karim Benzema a perpétué lundi soir une tradition, celle du Real Madrid, hébergeur de nombreux lauréats. Le Français est en effet le huitième Madrilène à remporter le prestigieux trophée, le troisième en six ans après Cristiano Ronaldo (2016, 2017) et Luka Modric (2018).
Le Portugais, qui avait aussi été sacré sous la tunique blanche en 2013 et 2014, mène la charge madrilène au palmarès où le Real Madrid est désormais le club qui a inscrit le plus de fois son nom, à égalité avec son rival, le FC Barcelone.

Mahrez termine à la 12e place
L’ailier international algérien de Manchester City (Premier league anglaise de football), Riyad Mahrez, a pris la 12e place au classement final du 66e Ballon d’Or France Football 2022, dont la cérémonie a eu lieu ce lundi soir au Théâtre du Châtelet, à Paris.
Le capitaine de l’équipe nationale d’Algérie, meilleur buteur des «Cityzens» la saison dernière avec 24 buts marqués et 9 passes décisives, toutes compétitions confondues, a été retenu dans une liste finale comprenant 30 joueurs.
Mahrez a été nommé pour la quatrième fois de sa carrière après 2016 (7e place), alors qu’il portait les couleurs de Leicester City, et en 2019, où il avait terminé 10e au classement.
Lors de la précédente édition 2021, il s’était classé à la 20e position. Le capitaine des «Verts» a notamment devancé le quintuple détenteur du trophée, le Portugais Cristiano Ronaldo (Manchester United/ 20e), l’Anglais Harry Kane (Tottenham/ 21e), ou encore l’attaquant uruguayen Darwin Nunez (Liverpool/ 25e).

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img