Six personnes ont trouvé la mort par noyade dans les plages de la wilaya de Béjaïa vendredi. Jeunes pour la plupart, les baigneurs sont venus des wilayas intérieures du pays, deux seulement sont originaire de Béjaïa. Emportés par la mer, seuls deux corps ont été repêchés et quatre autres sont toujours recherchés.
Le corps de l’une des victimes a été rejeté par les eaux vendredi en fin d’après-midi, au niveau des falaises de la commune de Melbou, a l’est de Béjaïa, et un autre a été repêché hier matin à Boukhélifa.
Selon le lieutenant Latifa Medjber, chargée de la cellule de communication à la Direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa, «les opérations de recherches qui ont commencé à 6h00 du matin sont toujours en cours». Ces opérations ont permis, annonce le lieutenant Medjber, de «repêcher, à 10h48mn du matin, le corps d’un jeune de 17 ans natif de la commune d’Amizour, noyé à la plage PK07, commune de Boukhélifa, daïra de Tichy». Le corps de la victime a été évacué par les pompiers à la morgue de l’hôpital d’Aokas. Selon notre interlocutrice, «trois autres victimes sont originaires des wilayas de Biskra, Bouira et Béjaïa (Kherrata), alors que la quatrième n’a pas encore été identifiée. Il faut noter que la mer était très agitée vendredi dernier et la baignade interdite. Il faut rappeler que la saison estivale n’a pas encore été lancée et les baignades ne sont pas surveillées dans la totalité des plages de la wilaya. Au moins une trentaine de plages seront autorisées à la baignade cette année.
Il s’agit de 34 plages au total, mais rien n’est encore officiel. Pour rappel, plusieurs personnes ont récemment été sauvées de la mort par noyade par les surveillants de baignade et les plongeurs de la Protection civile.
H. Cherfa