9.9 C
Alger
mardi 19 mars 2024

Bachir Sid Azzara au «Jour d’Algérie» : «Une médaille olympique à Paris est un rêve pour moi»

Né en 1996, Bachir Sid Azzara est un véritable champion et un athlète hors pair, grâce à ses résultats dans les différentes compétitions auxquelles il prend part dans la catégorie des moins de 87 kg. Le lutteur nous relate ses principaux exploits et nous parle, dans un entretien accordé au «Jour d’Algérie», de ses projets d’avenir et ses objectifs sportifs.

Entretien réalisé par Mahfoud M.

 Le Jour d’Algérie : Après la médaille d’or des Jeux Méditerranéens, vous décrochez une autre médaille d’or aux Championnats d’Afrique en Tunisie. Que ressentez-vous après ces exploits ?
S. Azzara : Je ressens une grande fierté d’avoir dignement représenté mon pays dans ces compétitions internationales. Que ce soit lors des Jeux Méditerranéens ou ces Championnats d’Afrique, il est clair que cela fait grand plaisir d’être sacré surtout après les grands sacrifices que j’ai faits, sachant que je me suis entraîné dur pour arriver à ce résultat. Les derniers Championnats d’Afrique qui se sont déroulés en Tunisie étaient très disputés, surtout avec cette rivalité avec les Egyptiens que nous avons devancés au tableau des médailles, ce qu’ils n’ont pas accepté, sachant qu’ils ont l’habitude de dominer ce genre de championnats.

  Vous vous apprêtez à disputer les Jeux arabes en Algérie. Quel est votre sentiment, sachant que vous vous produirez dans votre pays ?
Cela fait toujours un grand plaisir de concourir dans mon pays. Cela fut le cas déjà lors des JM qui se sont déroulés à Oran. Je me sentais vraiment comme à la maison, avec les encouragements des supporteurs qui m’ont transcendé et je pense que ce sera le cas aussi lors de ces Jeux arabes qui se dérouleront encore une fois en Algérie. Je me donnerai en tout cas à fond pour faire plaisir à mes compatriotes et honorer l’emblème national.

  Il y aura aussi les Championnats du monde et les Jeux Olympiques, est-ce que vous y pensez ?
En effet, tout athlète souhaite aller loin dans ce genre de compétition planétaire, même si le niveau est très élevé à ce stade et il faut vraiment être bien préparé pour faire quelque chose. Personnellement, je rêve de participer aux Jeux Olympiques à Paris, surtout qu’il y a beaucoup de compatriotes là-bas et je reçois beaucoup d’appels d’Algériens établis en France qui me demandent si je suis qualifié pour les JO. Cela me ferait plaisir de représenter mon pays dans cette compétition.

Que vous manque-t-il pour vous rapprocher du niveau mondial ?
Vous savez, la lutte est un sport très dur où de nombreuses nations ont un niveau mondial. Vous avez les Turcs, les Grecs, les Iraniens, les Américains, les Bulgares et les pays des Balkans comme l’Azerbaïdjan qui ont un grand niveau. Cela demande un grand travail et on doit travailler tout le temps avec des sparring-partners de haut niveau. Cela veut dire qu’il faut constamment participer à des stages à l’étranger, et c’est pour cela que je souhaite le règlement de mon problème de visa longue durée pour me concentrer sur mon travail.

M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img