21.9 C
Alger
samedi 25 mars 2023

Baccalauréat artistique: Accord-cadre entre les ministères de l’Education nationale et de la Culture

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed et la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, ont signé, mardi, un accord-cadre portant création et organisation du baccalauréat artistique, en concrétisation de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, annoncée lors du Conseil des ministres du 18 avril 2021.Signé au siège du ministère de l’Education nationale, cet accord a pour objectif d’«encadrer les jeunes talents au sein du secteur de l’Education nationale, promouvoir la dimension artistique et lui donner une place dans le système éducatif national et préparer à l’avenir la valorisation des capacités artistiques du secteur, tout en œuvrant à la promotion de la scène culturelle nationale», a indiqué M. Belabed qui a salué, à l’occasion, «la disposition» de la ministre de la Culture à traiter ce dossier et à le concrétiser dans les délais impartis, afin d’enrichir le système éducatif, notamment dans le cycle secondaire.
Le ministre de l’Education nationale a affirmé, dans ce contexte, que «la conjugaison des efforts des deux secteurs dans le but de mener à bien cet important projet stratégique, aura inéluctablement des répercussions très positives sur le système éducatif et sur la vie culturelle algérienne», appelant les secteurs de l’Education et de la Culture à œuvrer «activement» à la consécration de cette démarche à partir de l’année prochaine. Soulignant avoir demandé au «président du Conseil national des programmes au ministère de parachever l’élaboration des manuels et des livres en rapport avec ce sujet en coopération avec le ministère de la Culture», M. Belabed a dit être convaincu que la coordination et la coopération entre les deux secteurs «garantira la mise en œuvre de toutes les décisions de l’Etat algérien en ce qui concerne les dossiers stratégiques, dont celui de mise en place d’un baccalauréat artistique». Pour sa part, la ministre de la Culture et des Arts a qualifié cet accord de «premier jalon et de pierre angulaire pour le lancement de la concrétisation d’un des plus importants projets culturels et éducatifs qui a fait l’objet d’une recommandation du président de la République». Elle a relevé, à cet égard, «la nécessité de conclure un accord-cadre qui prévoit un plan d’action conjoint visant à concrétiser le projet du baccalauréat artistique, et ce, conformément aux recommandations des séances de travail entre les deux secteurs et à l’examen des données relatives au contenu des programmes, au volume horaire et au nombre d’élèves prévu».
Pour Mme Mouloudji, ce baccalauréat se veut «un mécanisme devant permettre aux jeunes talents d’affiner et adapter leurs talents aux exigences modernes, en vue d’accéder à des études supérieures, d’une part, et de contribuer à la vie socio-économique comme innovateurs et acteurs, d’autre part».
La commission mixte qui suivra la mise en œuvre effective de cette convention a beaucoup de travail à réaliser pour élaborer des programmes pédagogiques puisés de tous les arts créatifs, en vue d’inculquer à nos enfants des comportements civilisés de manière à renforcer leur appartenance nationale et développer leur sens créatif, a-t-elle indiqué.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img