17.9 C
Alger
dimanche 28 mai 2023

Bac, BEM et prochaine rentrée scolaire Les instructions de Belabed sur les examens à venir

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a émis une batterie de mesures et de recommandations aux responsables de son secteur pour garantir le bon déroulement des deux examens nationaux de fin d’année prévus du 5 au juin pour le BEM et du 11 au 15 juin 2023 pour le Bac.
Présidant la clôture de la conférence nationale de deux jours consacrée aux examens de fin d’année et la préparation de la prochaine rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale a appelé les directeurs de son secteur à une préparation optimale à ces examens ainsi qu’à la mise de tous les moyens humains et pédagogiques pour la réussite de la prochaine rentrée scolaire 2023-2024.
Dans ce même contexte, il a insisté auprès des responsables des quatre ateliers de la conférence de tout mettre en œuvre pour la concrétisation des différentes recommandations issues de la conférence, mais aussi d’assurer que la rentrée scolaire se déroule, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves, dans les meilleures conditions. L’autre instruction importante de Belabed est celle de fixer tous les besoins attendus pour la prochaine rentrée scolaire, les structures d’accueil ou encore le contrôle de l’encadrement pédagogique et administratif. a cet effet, il a appelé au contrôle de toutes les opérations liées à l’organisation des examens scolaires nationaux.
Le ministre de l’Education nationale a également insisté sur l’achèvement des processus liés à l’examen d’évaluation de l’enseignement primaire, qui sera désormais un examen pédagogique purement évaluatif qui n’entre pas en compte pour le passage à la première année moyenne.
Aussi, Abdelhakim Belabed est revenu longuement à la nécessaire question de numérisation en ce qui concerne la gestion de la question pédagogique et administrative des établissements scolaires.
La conférence, présidée par le ministre via visioconférence, a été dédiée à la gestion des ressources financières, matérielles et humaines, ainsi qu’aux préparatifs de la rentrée scolaire 2023-2024.
Les travaux de ce colloque national ont été répartis en quatre ateliers : un premier atelier de préparation des examens scolaires nationaux pour la session 2023 ; le second atelier concerne l’encadrement pédagogique et administratif et examens professionnels ; le troisième a été consacré au contrôle des dernières opérations pour préparer la rentrée scolaire 2023-2024 ; et enfin le dernier atelier a été consacré à la situation de l’enseignement de la langue amazighe.
Par ailleurs, le premier responsable du secteur a appelé à poursuivre les efforts en vue d’obtenir de meilleurs résultats pour le reste de l’année scolaire.
Concernant les résultats précédents, le ministre a salué
ceux enregistrés au premier trimestre de l’année scolaire en cours, précisant qu’il a été constaté «une amélioration remarquable par rapport aux dernières années».
Louisa A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img