18.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Avec un taux de réussite au Bac de plus de 60 % : Le ministre de l’Education : des résultats «bons et encourageants»

«Avec une moyenne d’admission fixée à 9,5/20, le taux de réussite national à l’examen du Baccalauréat a atteint 61,17 %», a indiqué le ministre de l’Education nationale qui a qualifié ce taux de réussite de «bon et encourageant», soulignant qu’il aura un «impact positif» sur la prochaine rentrée scolaire.
«Le baccalauréat session juin 2021 a enregistré un taux de réussite national de 61,17 %. Selon les filières, pour les Sciences expérimentales le taux est de 60 %, les Mathématiques
84,10 %, Technique mathématiques 67,3 %, Gestion et économie 51,10 %, les Langues étrangères 74,7 % et enfin pour la filière Lettres et philosophie le taux est de 58,2 %», a indiqué le ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Belabed, lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats définitifs de l’examen du baccalauréat 2021, précisant que pour cette année il a été décidé que tout candidat ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 9,5/20 soit considéré admis et ce, afin de «soutenir nos enfants et prendre en considération les pressions psychologiques subies du fait de la propagation de la pandémie de coronavirus». Cette décision, selon le ministre, a «permis d’augmenter de 5,9 % le taux de réussite national». Belabed a qualifié ce taux de réussite enregistré à l’examen du baccalauréat de «bon et encourageant», soulignant qu’il aura un «impact positif» sur la prochaine rentrée scolaire. De son côté, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a adressé ses félicitations aux lauréats du baccalauréat 2021, valorisant leur passage à l’université, «un nouveau palier dans l’enrichissement de leurs études pour contribuer à l’édification de la patrie». «Heureux de voir la joie et le bonheur de nos enfants, lauréats du baccalauréat», a écrit Benabderrahmane sur ses pages officielles des réseaux sociaux. «Après un travail assidu vous venez de composter votre ticket pour l’université, un nouveau palier dans la formation de votre personnalité et l’enrichissement de vos études en vue de contribuer à l’édification de l’avenir de notre patrie», a-t-il souligné, ajoutant : «Félicitations à tous les lauréats et vive l’Algérie libre, digne et fière». Tenant à s’adresser à ceux qui ont échoué cette année, le Premier ministre a affirmé : «Soyez forts, ne vous découragez pas et que le Tout-Puissant vous comble de réussite l’année prochaine». Enfin, il est à noter que maintenant que les moyennes ont été révelées, l’étape des choix et d’inscription va débuter dans quelques jours et à ce propos le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, avait annoncé une série de mesures visant à assurer le succès de la rentrée universitaire 2021/2022 à travers notamment le renforcement du système numérique d’inscription et la publication d’une circulaire relative à l’orientation des nouveaux bacheliers.
Thinhinene Khouchi

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img