12.9 C
Alger
vendredi 2 décembre 2022

Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires: Rachedi Menadi installé dans ses fonctions de président

M. Rachedi Menadi a été installé, hier, dans ses fonctions de président de l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires, autorité indépendante placée auprès du Premier ministre.
La cérémonie d’installation, tenue au siège du Commissariat à l’énergie atomique (Comena), a été présidée par le ministre des Energies et des Mines, Mohamed Arkab, en présence des représentants du Premier ministre et des ministères de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Industrie, outre le Commissaire à l’Energie atomique, Abdelhamid Mellah et des cadres relevant du ministère de l’Energie et du Comena. M. Menadi a été nommé le 7 avril 2022 par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la tête de l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires. Créée en vertu de la loi 19-05 du 17 juillet 2019 relative aux activités nucléaires, l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires est l’instrument de l’Etat pour effectuer toutes les activités nucléaires impliquant l’utilisation de sources radioactives de façon à permettre de réaliser les bénéfices escomptés, tout en éliminant ou en minimisant les risques radioactifs.
Parmi les missions confiées à cette autorité figurent la protection des biens, des personnes et de l’environnement contre les risques radioactifs et nucléaires, la mise en conformité des activités nucléaires et radiologiques avec les dispositions de la loi 19-05 (contrôle, inspection et autorisations) et le suivi de la mise en œuvre des engagements de l’Algérie découlant des accords et traités qu’elle a signés, outre l’appui de toutes les opérations liées aux activités nucléaires et radiologiques par les autorités publiques.

G. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img