Accueil 

01/06/2020
 
 


Caricature


Archives


Contact

LE JOUR D'ALGERIE
DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V   Alger-Centre
Tél. standard : 021.78.14.16  Fax : 021.78.14.15
e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 

Conseil des ministres
Dossier mémoriel, industrie et crise sanitaire à l'ordre du jour


Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé hier la réunion périodique du Conseil des ministres par visioconférence.

 

Par Nassim S.

A l'issue de l'exposé du Premier ministre sur l'institution de la date du 8 mai en tant que journée nationale de la mémoire, le Président Tebboune a insisté sur le dossier mémoriel en tant qu'entité sacrée ne tolérant aucune surenchère, demandant par là-même aux citoyens la levée de l'emblème national à chaque journée nationale. Le président, sur ce même registre, a également instruit le ministre de la Communication d'œuvrer à l'activation du lancement de la chaîne de télévision consacrée à l'Histoire.
Le ministre de l'Industrie et des mines a ensuite exposé un rapport sur son domaine et sur la relance de la politique industrielle en Algérie sur des bases consistantes, à la lumière de la crise du coronavirus et son impact sur le secteur et ce, par la refonte en profondeur des textes législatifs encadrant l'industrie nationale, lui conférant une valeur ajoutée inscrite dans le long terme. Cette approche insiste sur la complémentarité entre les secteurs public et privé, tous deux dirigés vers le confortement du tissu industriel, en harmonie avec l'apport externe dans l'intérêt national. Dans son intervention, le Président a insiste sur une relance industriel reposant sur une diminution des importations et la satisfaction des besoins des larges couches de la population et ce, tout en s'écartant des mauvaise pratiques connues auparavant dans ce secteur. Le Président la république a également instruit le ministre d'élaborer un projet de loi encadrant la politique industrielle dans notre pays ainsi que le recensement de toutes les ressources minières de notre pays. Le Président a par ailleurs donné des directives pour l'attribution de la prime de 10 000 DA aux catégories inscrites dans ce cadre, en laissant la liste ouverte jusqu'à ce que tous ceux les impactés par la crise puissent en bénéficier, après la levée du confinement.
Pour sa part, le ministre de la Santé a présenté un rapport sur la crise du coronavirus, affirmant la maitrise de la situation, ce qui a permis la relance des autres acticités hospitalières et médicales. A ce sujet, le Président a insisté sur le respect des gestes barrières pour contrer ce fléau, notamment par le port du masque et l'observance de la distance entre personnes. Enfin, le confinement sera progressivement levé sur le secteur de la construction et des Travaux publics.


N. S.

 

Article suivant-->>


 

 

 Partagez sur Facebook Twitter Google