37.9 C
Alger
dimanche 14 août 2022

Aujourd’hui et demain au Palais des Nations: Rencontre gouvernement-walis présidée par Tebboune

La rencontre gouvernement-walis qui se tiendra, aujourd’hui et demain au Palais des Nations, sera l’occasion de faire le bilan du travail accompli depuis le dernier conclave et mettre en place une feuille de route pour l’étape à venir. Les responsables locaux sont appelés, désormais, à rendre des comptes, leur responsabilité étant entièrement engagée dans l’entreprise d’améliorer les conditions de vie des populations.

Par Aomar Fekrache

C’est le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui présidera cette rencontre gouvernement-walis. Elle a pour thème «Relance économique, équilibre régional, justice sociale», a indiqué, dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Abritée au Palais des Nations au Club des Pins (Alger), cette rencontre qui durera deux jours verra la participation des mem-bres du gouvernement, des walis de la République, des représentants des deux cham-bres du Parlement, des cadres centraux des différents secteurs ministériels, des entreprises et des instances publiques ainsi que des experts et des spécialistes, précise le communiqué.
Les participants, est-il expliqué, se pencheront sur «l’évaluation de l’état d’application des instructions données par le président de la République durant les précédentes rencontres», «l’examen des voies et moyens de relancer une nouvelle dynamique dans le processus du développement local notamment les axes liés à l’adaptation des programmes du développement local et ceux du développement régional équilibré» et «les modalités et outils de relance de l’investissement et de gestion des crises au niveau local» ainsi que «la réforme des méthodes de gestion des services publics».
L’on apprend aussi, que les travaux de cette rencontre devraient être sanctionnés par «des recommandations pratiques» à même de constituer «une feuille de route pour la prochaine période» et ce dans le but de «poursuivre la concrétisation des engagements inscrits dans le programmes du président de la République». La même source ajoute, par ailleurs, que la rencontre gouvernement-walis vise à «adopter de nouveaux mécanismes dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques conformément à une approche concrète basée sur la participation dans la conception et l’exécution en accordant un intérêt particulier à l’évaluation et au suivi, ce que les hautes autorités du pays n’ont eu de cesse de réaffirmer pour répondre de manière efficace et équitable aux besoins des citoyens à travers toutes les wilayas du pays et asseoir les bases d’un développement local soutenu».

Ainsi force est de relever que les termes «évaluation et suivi» sont récurrents dans le communiqué officiel, ce qui constitue une rupture avec les modes de gestion passés. Les walis et au-tres responsables locaux sont censés veiller à la mise en exécution des projets prévus, lever les entraves et être à l’écoute des doléances de la population, notamment des zones d’ombre. Cela d’autant que des actions bien ciblées et des mesures réfléchies sont à même de sortir des milliers d’habitants de la précarité et permettre le lancement de projets souvent en souffrance. La réforme des méthodes de gestion des services publics est l’autre aspect qui sera abordé et qui devrait sceller une rupture définitive avec des pratiques ayant démontré leur limite, voire leur faillite.

A. F.

Article récent

Le 14 Aout 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img