25.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

Augmentation de 10 % de la quantité de déchets ménagers : Le gaspillage alimentaire bat son plein en ce ramadhan

Malgré les campagnes de sensibilisation pour réduire le gaspillage durant le mois de ramadhan, une étude menée par l’Agence nationale des déchets a révélé que «la quantité de déchets ménagers produits durant le mois de ramadhan en cours a augmenté de 10 % par rapport à la moyenne enregistrée les mois précédents de l’année, estimée à 1,12 million de tonnes par mois».
Le constat est lourd pour ce mois de ramadhan. En effet, le gaspillage alimentaire a battu son plein depuis le début du mois sacré. Les bennes à ordures sont quotidiennement pleines et témoignent de l’irresponsabilité et de l’incivisme des consommateurs. Selon l’étude menée par l’Agence nationale des déchets, le taux de gaspillage alimentaire s’est élevé à 19 % du total des déchets ménagers produits pendant le ramadhan en cours, qui se compose également de déchets ultimes non recyclables (53 %) et de déchets d’emballages en plastique et en papier (23 %). Concernant la conduite de cette étude, une responsable à l’AND a expliqué dans une déclaration que ces résultats avaient été obtenus après examen des déchets produits par des échantillons de familles algériennes (constituées de cinq personnes) résidant dans différentes communes d’Alger et de sa banlieue, afin d’étudier leur comportement alimentaire. L’étude montre que l’augmentation enregistrée de la quantité de déchets pendant le ramadhan, estimée à 10 %, comprend les déchets alimentaires et les matières plastiques à usage unique. Quant au pain, l’étude a enregistré le gaspillage de 534 tonnes de pain pendant la première semaine du ramadhan et de 494 tonnes la deuxième semaine du même mois. L’AND a imputé le phénomène du gaspillage pendant le ramadhan à la frénésie de consommation qui s’empare des ménages à cette occasion, avec l’achat de produits alimentaires en quantités supérieures à leurs besoins. Cette étude est axée sur les ménages, mais l’AND compte réaliser une autre étude sur le gaspillage dans tous les secteurs, y compris industriel, agricole et touristique, en vue de mettre en place un plan national visant à endiguer le gaspillage sous toutes ses formes. A l’échelle mondiale, il ressort des chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qu’un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine dans le monde est perdu ou gaspillé , atteignant environ 1,3 milliards de tonnes par an. Dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), où les capacités de production alimentaire sont pourtant limitées, plus de 60 milliards de dollars de produits alimentaires sont gaspillés annuellement.

Alger : 30 000 tonnes collectées, dont 54 tonnes de pain depuis le début du ramadhan
«Quelque 30 000 tonnes de déchets ménagers ont été collectés par l’entreprise Netcom durant le mois sacré du ramadhan, dont 54 tonnes de pain,
1 200 tonnes ont été collectés quotidiennement, soit une augmentation allant de 20 % à
30 % par rapport aux jours ordinaires, et ce, au niveau de 26 communes de la wilaya d’Alger», a indiqué Nassima Yaakoubi, chargée de communication à l’entreprise Netcom. Netcom a pris une série de mesures pour assurer le bon déroulement de la collecte des déchets et du nettoyage des routes et des lieux publics, a-t-elle indiqué. Netcom a élaboré un «programme spécial» pour la collecte des déchets durant le mois sacré, a fait savoir Mme Yaakoubi, précisant que les agents de nettoyage ont assuré 7 000 tournées pour le ramassage des ordures, à raison de 4 tournées par 24h. L’entreprise a mobilisé 10 camions pour la collecte du pain auquel elle a réservé 150 bennes blanches, et ce, au niveau de 26 communes, selon la responsable. Pour faciliter le transfert des déchets au Centre d’enfouissement technique de Hamici (Zéralda), Netcom a mobilisé plus de 4 000 agents et 320 camions, dont des camions à bennes tasseuses et des camions citernes, a-t-elle ajouté. Mme Yaakoubi a rappelé «les efforts» déployés par l’entreprise ces dernières années, à travers les campagnes de sensibilisation et la distribution des dépliants aux citoyens pour réduire le phénomène de jet des ordures en dehors des horaires fixés (18h-22h).
ThinhineneKhouchi

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img