26.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Au bonheur des artistes et des citoyens de la ville: Un théâtre régional inauguré à Laghouat

La population et les artistes de Laghouat sont heureux de voir le théâtre de la ville inauguré après une longue attente. Cet établissement qui sera ouvert à la créativité, permettra la présentation de spectacles tout en ouvrant ses portes aux jeunes talents. Représentée par l’inspecteur central du ministère de la Culture et des Arts, Hamza Jaballah, la ministre a confirmé sa volonté constante de contribuer au développement et à la promotion de l’art et des artistes qui représentent une richesse pour la nation.

Par Abla Selles

Une nouvelle infrastructure culturelle a vu le jour à Laghouat, ouvrant la porte aux jeunes, professionnels et surtout à la créativité dans toute sa dimension. En effet, après des années d’attente, Laghouat se dote de son propre théâtre. L’établissement a été inauguré officiellement par le représentant de la ministre de la Culture et des Arts et inspecteur central du même ministère, Hamza Jaballah. C’est en présence du secrétaire général de la ville, représentant du wali et ceux du Parlement, que l’ouverture officielle du théâtre régional de Laghouat a été annoncée. Dans un discours lu en son nom par Hamza Jaballah , la ministre de la Culture et des Arts, Dr Soraya Mouloudji, a confirmé sa volonté constante de contribuer au développement et à la promotion de l’art et des artistes qui présentent une richesse pour la nation. Selon elle, l’ouverture de cet établissement est aussi une manière d’encourager la créativité artistique et les jeunes talents. «L’ouverture officielle du théâtre régional de Laghouat est l’un des efforts déployés par le ministère de la Culture et des Arts dans la construction d’institutions, surtout après les conséquences négatives imposées par la pandémie de coronavirus ces deux dernières années», précise le ministère de tutelle.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par un spectacle de musique animé par des étudiants de l’Institut national de musique et un one men show assuré par l’association l’Authentique Trail Dram Dramatic Arts. Par ailleurs, une lecture poétique ainsi qu’un one man show a été animé par le comédien Mourad Saouli.
Des artistes professionnels et d’autres en herbe ont assisté à l’inauguration de cet établissement et ont enregistré leur enthousiasme de voir l’ouverture de ce théâtre. «On a tant attendu la réalisation de ce projet qui sera une bouffée d’oxygène pour nos jeunes, une manière de leur assurer une occupation de valeur et leur faire découvrir le monde à travers des spectacles d’artistes de différents horizons», a déclaré un père de famille présent sur les lieux. Pour les artistes présents, cet établissement est aussi un espace de créativité, d’apprentissage et d’orientation.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img