15.9 C
Alger
vendredi 22 septembre 2023

Atteinte au domaine public à Béjaïa: Plus de 10 nouvelles constructions illicites démolies

Les autorités locales semblent déterminées à mettre fin aux atteintes faites au domaine public. Une troisième opération de démolition de bâtisses érigées de manière illicite a été menée hier au plateau de Sidi Boudrahem où plus de 10 constructions illicites ont été démolies.

Par Hocine Cherfa

Cette nouvelle action a été supervisée par la cheffe de daïra de Béjaïa, Mme Nora Ghanem, qui s’est engagée, d’après la déclaration faite sur radio Soummam, «à poursuivre» cette opération et la récupération de tout le foncier de l’Etat squatté afin de permettre aux entreprises retenues de lancer les travaux des projets pour lesquels elles ont été engagées. «Nous poursuivrons cette opération qui a récemment débutée, jusqu’à la démolition de toutes les constructions illicites», a déclaré Mme Nora Ghanem sur la radio locale. Et de préciser qu’«environ 4 ha de terrain ont été récupérés» avant de souligner : «Nous allons les remettre à des entreprises qui vont directement installer leurs chantiers et entamer les travaux de réalisation des projets d’utilité publique très attendus par les citoyens, dont un groupe scolaire de type C, un programme de logements Aadl de 150 unités, une mosquée et l’élargissement d’un cimetière». Cette nouvelle opération a été bien accueillie par l’opinion publique, surtout les souscripteurs des projets de logements de type Aadl. Pour rappel, deux actions similaires ont récemment été menées à Toudja et à Sidi Boudrahem. Elles se sont soldées par la démolition de quatre bâtisses à Toudja (deux baraques et deux bâtisses en construction) et 17 constructions illicites érigées sur des terrains destinés à la réalisation de plusieurs projets d’utilité publique comme ce fut le cas hier.
Pour rappel, 60 ha de terrain destinés à la réalisation de projets industriels ont été récupérés en mars de l’année dernière au niveau de certaines zones d’activité de la wilaya. Ces terrains devraient être redistribués aux investisseurs économiques capables de mener leurs projets à terme et créer de l’emploi en faveur des jeunes qui cherchent désespérément un travail.  A cet effet, des petites zones industrielles sont en voie de création dans plusieurs communes. Il est utile de rappeler que la wilaya de Béjaïa dispose actuellement de plus de 31 746 petites et moyennes entreprises et est classée en 4ème position à l’échelle nationale.
Elle compte trois zones industrielles, une nouvelle zone industrielle en construction, outre 19 zones d’activités d’une superficie totale de 700 ha. De plus, trois mini-zones d’activités ont été programmées pour incuber des mini-projets. Il faut rappeler que la zone industrielle de Boudjellil, dans la daïra de Tazmalt, attend toujours son aménagement. De par sa situation stratégique entre quatre wilayas, en l’occurrence, Béjaïa, Bouira, Sétif et Bordj Bou-Arréridj, cette zone pourrait constituer un poumon économique en faveur de ces régions et absorber un bon taux de chômage.
H. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img