Quatre-vingt-quatre projets d’investissement ont été financés dans la wilaya d’Oran en 2020, dans le cadre de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), a-t-on appris du directeur de wilaya de ce secteur.
Par Samia Y.
L’opération de financement des projets a connu une «certaine stabilité» durant l’année écoulée, par rapport à l’année 2019 qui a enregistré le financement de 91 projets dans le cadre de cette formule, en dépit de la situation sanitaire caractérisée par la pandémie de Covid-19, a précisé le directeur de l’annexe de la CNnac. Rabah Aïmouche considère que ce résultat est positif et pouvait dépasser de loin celui réalisé l’année derniére, sauf que l’agence fonctionnait avec un nombre réduit de travailleurs pendant plus de 7 mois, notant que 50 % de ses effectifs avaient bénéficié d’un congé payé exceptionnel, dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus. En 2020, le secteur des services a été en tête des secteurs financés par la Cnacs avec 44 projets, suivi par celui de l’industrie avec 24 projets, et le secteur de la construction et des travaux publics avec 10 projets. Six projets dans le secteur agricole et de la pêche ont été également financés. Ces projets financés ont permis la création de 180 postes d’emploi, selon M. Aïmouche, et la plateforme numérique lancée par la direction générale de la Cnac a permis de poursuivre le travail de manière normale, sachant qu’elle permet à ceux sollicitant un financement de s’inscrire et de télécharger les documents formant le dossier administratif et technique, ainsi que le reçu de réception du dossier.
A travers le même système, le demandeur peut discuter avec son conseiller gestionnaire, à travers une unité spéciale pour la correspondance intégrée à son niveau, ainsi que le téléchargement de l’étude technique et économique de son projet présenté, avant d’aller vers la commission de sélection, de financement et de suivi de l’avancement dans le traitement de la demande de financement le concernant, ajoute la même source.
S. Y.