9.9 C
Alger
mardi 19 mars 2024

Assises sur «la politique de l’industrie cinématographique en Algérie»: Les professionnels algériens à l’étranger y prendront part

Les Assises régionales sur «la politique de l’industrie cinématographique en Algérie» sont organisées depuis quelques temps dans plusieurs villes du pays, en perspective des Assises nationales prévues le 29 et 30 avril prochain à Alger.

Par Abla S.

Les professionnels sont souvent nombreux à participer aux débats ouverts par le ministère de la Culture avec les différents acteurs dans le domaine cinématographique pour revenir sur les problèmes du secteur et les solutions possibles. La démarche la plus importante est l’implication de toutes les personnes concernées dans ces débats, y compris les Algériens installés à l’étranger. Cette initiative, saluée par les professionnels du cinéma, a enregistré une forte participation lors de son premier rendez-vous organisé dimanche via visioconférence. Les personnes qui souhaitent participer à la deuxième rencontre prévue dimanche prochain sont appelés à remplir un formulaire sur la plateforme numérique du ministère de la Culture et des Arts, annoncent les organisateurs.
Il est à noter que les participants aux Assises régionales sur «la politique de l’industrie cinématographique en Algérie» ont appelé à l’implication de tous les secteurs pour opérer une «véritable révolution» dans le cinéma.
Les professionnels du secteur cinématographique ayant pris part à ces assises dont le but majeur est de débattre et enrichir le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique, ont plaidé, dans plusieurs villes, pour «l’implication de tous les secteurs», du fait que l’industrie cinématographique est un domaine «vital et complexe, relié en de nombreux points avec d’autres secteurs».
Certains participants ont appelé, dernièrement à Tipaza, à la mise en place de mécanismes juridiques, en vue d’un accompagnement «efficace» impliquant plusieurs secteurs ministériels pour assurer le développement et la prospérité du secteur privé, aux plans national, régional et international, selon une vision économique et artistique au service de l’industrie cinématographique et de l’image de l’Algérie.
Plusieurs paricipants de différentes régions du pays ont exprimé leur souhait de voir ces rencontres et assises couronnées par la promulgation «d’une loi qui permettra une transition de la politique de parrainage vers une véritable révolution de nature à promouvoir l’industrie cinématographique».
Pour les professionnels du cinéma algérien, «la loi sur l’industrie cinématographique remonte à 2011, ses textes d’application datent de 2013, elle est donc considérée comme dépassée au regard des défis, enjeux, et évolutions en cours dans ce domaine».
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img