12.9 C
Alger
dimanche 5 février 2023

Après un premier trimestre sans perturbation: Les vacances d’hiver débutent aujourd’hui

Les vacances d’hiver débutent aujourd’hui pour près de 11 millions d’élèves des trois cycles d’enseignement, après trois mois de cours et un premier trimestre sans perturbation. Elles prendront fin le dimanche 8 janvier 2023.

Par Thinhinane Khouchi

Pour la plus grande joie des élèves des trois cycles scolaires, les vacances d’hiver débutent aujourd’hui au niveau national. En effet, après une rentrée scolaire normale et trois mois de cours sans perturbation, les 11 millions d’élèves vont pouvoir profiter de dix-sept jours de repos. Le ministère de l’Education nationale avait arrêté le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2022-2023, indiquant que les vacances d’hiver débuteront le jeudi 22 décembre 2022 (après-midi) et prendront fin le dimanche 8 janvier 2023 (matin). Ce premier trimestre a connu plusieurs nouveautés, notamment le retour au système d’enseignement habituel, la distribution des tablettes au niveau des écoles primaires ainsi que la distribution de la deuxième copie du manuel scolaire pour les élèves de troisième, quatrième et cinquième années primaires afin de réduire le poids du cartable. Ces trois mois de cours ont également été marqués par l’absence de mouvements de protestation. Ce calme va normalement persister après la dernière décision prise par le président de la République concernant la titularisation des enseignants contractuels du secteur de l’Education, dont le nombre est de 59 987. A ce propos, les services locaux du ministère de l’Éducation nationale ont officiellement lancé la mise en œuvre de cette décision, ce qui assurera une année scolaire sans perturbation. Le ministère de l’Éducation nationale l’a annoncé hier dans un communiqué. Cette démarche a été saluée par le représentant de la Coordination des enseignants contractuels, Zoheir Merabet, qui assure que cette décision permettra de garantir «la stabilité du parcours professionnel de l’enseignant et l’amélioration de ses conditions sociales pour pouvoir ainsi accomplir parfaitement ses missions». Cette décision «mettra fin aux souffrances des enseignants contractuels, notamment dans les régions reculées, non desservies par le transport, et à l’enseignant de jouir d’une stabilité socioprofessionnelle», avait-il déclaré. Par ailleurs, cette décision va également assurer une stabilité et un calme au sein des différents établissements scolaires du pays, assurent plusieurs syndicalistes qui ont eux aussi salué cette décision. Enfin, il est à rappeler que les vacances d’hiver prendront fin le 8 janvier prochain, tandis que les vacances de printemps débuteront le jeudi 23 mars 2023 (après-midi) et
s’achèveront le dimanche 9 avril 2023 (matin), et ce, dans toutes les régions du pays. Les vacances d’été commenceront, pour les enseignants, le mardi 4 juillet 2023 (après-midi), à travers tout le territoire national. Par ailleurs, les vacances d’été, pour le personnel administratif, auront lieu «après le parachèvement de toutes les opérations relatives à la fin de l’année scolaire, dont les réunions du conseil d’admission et d’orientation, l’annonce des résultats des examens officiels, la remise des différents documents aux élèves et toutes les opérations relatives à la rentrée scolaire». Les vacances d’été ont été fixées, pour les 1re et 2e zones, à partir du jeudi 20 juillet 2023 (après-midi), alors qu’elles commenceront le 13 juillet 2023 (après-midi) pour la 3e zone, précise le communiqué.
T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img