22.9 C
Alger
jeudi 18 août 2022

Après sa participation au Sommet «Initiative du Moyen-Orient vert»: Le Premier ministre regagne Alger

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a regagné Alger lundi soir, après sa participation en qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Sommet «Initiative du Moyen-Orient vert» qui s’est tenu à Riyadh (Arabie saoudite).

Par Hamid N.

Dans une allocution prononcée lors des travaux du sommet, le Premier ministre a rappelé que «pour l’Algérie, qui a ratifié nombre de conventions internationales visant la réduction des émissions de gaz et la lutte contre le réchauffement climatique, le traitement des questions climatiques doit reposer sur la nécessité pour les pays avancés d’assumer leur responsabilité historique en tenant compte les différences avec les pays en voie de développement».
M. Benabderrahmane a insisté sur l’impératif de s’adapter afin de trouver des solutions scientifiques permettant de lutter contre les dangers qui menacent le monde. Il a cité, dans ce cadre, les risques résultant des atteintes à l’équilibre écologique du fait de l’exploitationirrationnelle des richesses naturelles dans une course économique inéquitable ayant conduit à des déséquilibres qui ont eu des répercussions désastreuses sur le climat. Ces répercussions constitueront, à court et long terme, une véritable menace sur la vie des personnes et les économies des pays, a-t-il souligné.
«L’Algérie demeure pleinement disposée à soutenir l’Initiative (Moyen-Orient Vert) et toute initiative similaire à même de freiner le réchauffement climatique et de lutter contre la désertification, la sécheresse et les feux de forêt auxquels le monde arabe est exposé», a indiqué M. Benabderrahmane dans son allocution.
Dans ce cadre, le Premier ministre a souligné l’importance accordée par l’Algérie, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à ce défi «et qui s’est traduit par la constitutionnalisation et la consécration des questions de l’environnement, du développement durable et de la préservation des ressources naturelles, outre ses politiques visant à relever tous les défis pertinents, booster le développement durable dans toutes ses dimensions» et «consolider davantage ses efforts pour assurer sa durabilité et pérennité pour les générations futures».
Le Premier ministre a en outre souligné que l’Algérie «réitère son engagement à lutter contre le changement climatique et à jouer un rôle pivot dans ce domaine», notamment à travers «son plan national sur le Climat 2020-2030 qui constitue un outil opérationnel pour l’application de la politique nationale décennale sur la lutte contre les changements climatiques et le développement de l’économie verte».
Selon M. Benabderrahmane, cette politique repose sur la promotion de l’investissement dans le domaine du tri et du recyclage des déchets et dans les énergies renouvelables, et ce, à travers «la création de structures nationales spécialisées, et à leur tête le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables».
Après avoir salué «l’Initiative du Royaume d’Arabie saoudite, qui s’inscrit dans ses efforts qualitatifs judicieux visant à cristalliser une nouvelle vision commune, à unifier les efforts de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique au Moyen-Orient et dans le monde», il a affirmé que «l’Algérie ne ménagera aucun effort pour adhérer à l’échange d’expériences réussies avec le Royaume et tous les pays qui visent à augmenter leur part des énergies propres dans leur économie».
Au terme de son allocution, le Premier ministre a par ailleurs souligné que «l’Algérie se félicite d’être un acteur clé dans la dynamique internationale de préservation de l’environnement, à travers sa participation à ce sommet, outre son rôle dans les différents foras internationaux et régionaux dans ce domaine vital».
A l’issue du sommet, le Premier ministre a indiqué dans une déclaration à la presse que «l’Algérie dispose d’une large expérience dont nous sommes fiers et qui peut être un modèle à suivre en matière de préservation du climat et de l’environnement», ajoutant que «l’Algérie est pionnière en la matière à travers l’expérience du ‘’Grand Barrage vert’’ dont l’objectif était de stopper la désertification, en plus de la préservation du climat et de l’environnement».
Pour rappel, le Premier ministre a été reçu, en marge du sommet, par l’Emir Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, prince héritier, vice- Premier ministre, ministre de la Défense du Royaume d’Arabie saoudite, à qui il a transmis les salutations du président de la République à son frère le Serviteur des Lieux saints, le roi Salmane Ben Abdelaziz.
Outre la coordination des efforts visant à relever les défis climatiques, la rencontre a porté sur les perspectives de renforcement des relations bilatérales, dans le cadre des échéances importantes que les deux pays s’attellent à préparer.
Les deux parties ont évoqué «la coordination des efforts concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun» à travers «le renforcement des mécanismes de concertation bilatérale et la coordination des positions, particulièrement au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour la stabilité et l’équilibre du marché international du pétrole».
Au terme de la rencontre, le prince héritier Mohamed Ben Salmane a chargé Benabderrahmane de transmettre «les salutations fraternelles» du Serviteur des Lieux saints, le roi Salmane Ben Abdelaziz, à son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le Premier ministre s’est également entretenu avec la Cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden.
La rencontre a permis aux deux parties de «mettre en avant la qualité des relations bilatérales qui reflètent la profondeur des liens de coopération et de solidarité liant les deux pays frères et la volonté commune des deux gouvernements d’œuvrer ensemble au renforcement et à la diversification de la coopération algéro-tunisienne, notamment à l’occasion des prochaines échéances importantes».
H. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img