11.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Après le succès face à la Tanzanie: Les Verts en tête du Groupe F 

Le bilan comptable des Verts lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 reste flatteur pour les hommes de Djamel Belmadi qui s’emparent de la première place du Groupe F en s’ouvrant la possibilité d’obtenir leur ticket qualificatif dès le mois de septembre en cas de double victoire face au Niger.  

Alors que la mission n’était pas facile face à la Tanzanie, la sélection nationale algérienne a réalisé a fait ce qu’il fallait et a pris les trois points qui restent très importants pour la suite du parcours dans ces éliminatoires. Les Verts ont pris possession de la première place au classement du Groupe F à la faveur de leur victoire hier en Tanzanie et du match nul entre l’Ouganda et le Niger (1-1). Le champion d’Afrique 2019 s’adjuge ainsi le titre de co-meilleure défense des équipes ayant actuellement disputé deux rencontres de qualification avec la Tunisie en ayant encaissé aucun but. Elle demeure pour l’instant la seule équipe avec le Sénégal et le Burkina Faso à avoir assuré un carton plein lors de ses deux premiers matchs de qualifications. Enfin du point de vue offensif, l’Algérie se place comme co-dauphin des meilleures attaques de ces éliminatoires avec quatre buts inscrits en deux journées à égalité avec le Ghana, la Tunisie et le Sénégal. Le titre de meilleure attaque de ces deux premières journées est attribué pour le moment aux Étalons burkinabés avec cinq buts inscrits en deux matchs.

L’EN à pied d’œuvre à Doha 

L’EN n’a pas perdu de temps, puisque et au lendemain de sa victoire contre la Tanzanie, elle a quitté Dar es Salaam en direction de Doha, où elle doit poursuivre sa préparation pour disputer, un match amical contre l’Iran.

Après cinq heures et demi de vol, les Verts sont arrivés au Qatar, où toutes les commodités étaient réunies pour rejoindre leur lieu de résidence au Marsa Malaz Kempinski – The Peral de Doha. Concentrée désormais sur le prochain rendez-vous face à la Team Melli, l’EN pourrait afficher un visage remodelé pour cette troisième rencontre du mois de juin.

Le groupe emmené par Djamel Belmadi affrontera, dimanche au Stade Hammad Ben Jassim de Doha à un horaire encore non communiqué. Pour cette rencontre, le sélectionneur algérien pourrait effectuer une revue d’effectif plus élargie que lors des deux premiers matches des éliminatoires. Ainsi, il pourrait libérer quelques joueurs cadres de l’EN et donner sa chance aux éléments qui n’ont pas pu jouer les deux premiers matchs de ces éliminatoires.

Gagner des positions au classement-FIFA 

 Les deux dernières victoires de l’Algérie vont faire gagner des points à l’équipe nationale, qui devra se remonter dans le prochain classement FIFA.

L’équipe nationale a connu une grande dégringolade dans le baromètre FIFA, suite à son élimination précoce lors de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier ainsi que la défaite contre le Cameroun. Depuis le 31 mars 2022, les Verts pointent à la 43e place mondiale. Or, ce positionnement devra changer, d’ici la fin de la trêve internationale actuelle.

L’EN a connu lors de ce début de mois de juin deux victoires maîtrisées contre l’Ouganda et la Tanzanie, lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Deux succès remportés dans le cadre d’une phase qualificative à une compétition continentale, avantagera les sélections nationales dans le classement FIFA.

Suivant cette logique et la méthode SUM (l’algorithme qui calcule les points gagnés ou déduits), les Fennecs vont remonter de 5 positions pour occuper le 39e rang. Sur le plan continental, l’Algérie demeure toujours 7e. Il convient de rappeler qu’en mars dernier, les Verts ont perdu 12 positions mondiales.

Mahfoud M. 

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img