9.9 C
Alger
mardi 19 mars 2024

Après la qualification de l’EN à la CAN 2024 Place à la reconstruction pour les Verts

La sélection nationale, en l’emportant sur le score de (1/0) face au Niger dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2024, a définitivement assuré sa qualification à la phase finale de la compétition continentale qui se déroulera en Côte d’Ivoire.

Par Mahfoud M.
Il faut savoir qu’avec 12 points dans son escarcelle, l’EN ne pourra plus être rejointe et a définitivement scellé son sort. Les Verts étaient en tout cas décidés à remporter cette victoire, qui leur aurait permis de mettre totalement fin au suspense, deux journées avant la fin de la phase de poules. Les poulains de Belmadi ont abordé le match avec conviction et réussi à trouver le chemin des filets dès la sixième minute de jeu, par l’intermédiaire de l’avant-centre Baghdad Bounedjah. Le buteur du club qatari Al-Sad qui a
retrouvé une place de titulaire à l’occasion de ce match retour, ayant été remplaçant au match aller, avait bénéficié d’une belle passe de la part de son capitaine Ryad Mahrez et c’est avec beaucoup de sang-froid qu’il a réussi la seule réalisation du match. La sélection du Niger a essayé de réagir, avec l’espoir de renverser la situation et obtenir un résultat positif qui la maintiendrait en vie dans cette phase de poules, en attendant de bien négocier ses deux derniers matchs contre la Tanzanie et l’Ouganda, mais sans succès. La défense algérienne, bien organisée et regroupée autour de Ramy Bensebaïni, s’est bien comportée et a préservé l’avantage des Verts jusqu’au coup de sifflet final. Un quatrième succès en autant de matchs donc pour les camarades du capitaine Ryad Mahrez, solides leaders de leur groupe avec désormais douze points, alors que le Niger voit ses chances de qualification se réduire un peu plus, après cet échec à domicile. De son côté, et outre les trois précieux points ramenés de Tunis, le coach Djamel Belmadi a profité de l’occasion pour lancer quelques jeunes dans le bain, à l’instar de Jaouen Hadjam. Il a également fait tourner son effectif, laissant quelques titulaires habituels au repos, en les faisant remplacer par des éléments qui jouent moins. Avec cette qualification, les Verts disputeront leurs deux derniers matchs contre l’Ouganda et la Tanzanie plus à l’aise, en pensant plus à d’autres aspects, comme le lancement de nouveaux jeunes en équipe première. Il s’agira donc de reconstruire un nouveau groupe avec ces jeunes qu’il tentera d’incorporer progressivement, en leur donnant plus de chance de jouer et montrer toutes leurs capacités à tenir leur place en sélection.

Djamel Belmadi : «J’ai pris un risque»
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a révélé en conférence de presse d’après- match face au Niger, avoir pris un gros risque. Pour lui, il n’était pas facile de prendre cette décision de chambouler l’effectif, en accordant leur chance à certains jeunes qui n’avaient pas pour habitude de jouer régulièrement. Le premier responsable de la barre technique des Fennecs a fait savoir qu’il a pris un risque en alignant pour la première fois Ramy Bensebaini et Mohamed Amine Tougai côte à côte dans l’axe central de la défense. «On fait face à des équipes qui ont un style qui nous pose problème, tant qu’on n’a pas marqué le premier but. J’ai mis une défense new-look, j’ai pris un risque qui valait le coup», a-t-il expliqué. Ayant remanié l’effectif en injectant pas moins de huit joueurs dans le groupe, il estime que cela lui permettra de penser à l’avenir, où il faudra opter pour de nouveaux systèmes de jeu. «L’objectif d’ici à 2024 est d’avoir au moins deux systèmes de jeu que l’on maîtrise suffisamment», a-t-il souligné.
M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img