14.9 C
Alger
mardi 19 mars 2024

Approvisionnement du marché national en légumineuses: Tayeb Zitouni préside une réunion de travail

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a présidé, mardi à Alger, une réunion de travail avec des opérateurs économiques et des représentants de certains ministères et organismes publics, consacrée à la coordination des efforts et à l’approvisionnement du marché national en différents types de légumineuses, a indiqué un communiqué du ministère.

Par Salima K.
La réunion de travail ,tenue au siège du ministère, s’est déroulée avec «le président du Conseil du renouveau économique national (CREA), Kamel Moula, des opérateurs économiques activant dans le domaine des légumineuses, des représentants des ministères de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ainsi qu’avec le Secrétaire général (SG) chargé de fonctions du directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC)», lit-on dans le communiqué. Lors de cette réunion consacrée à «la coordination des efforts, à l’approvisionnement du marché national en différents types de légumineuses et à la détermination des besoins des opérateurs économiques, le ministre a mis en avant l’importance d’encourager l’économie nationale et d’accroître les investissements nationaux dans cette filière», précise le communiqué. A l’occasion, «un groupe de travail, comprenant des représentants des ministères concernés et des représentants du CREA, a été installé», conclut la même source.

Les producteurs d’huile de table autorisés à vendre directement au consommateur
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a ordonné, mardi, l’autorisation aux producteurs d’huile de table de vendre leurs produits directement aux consommateurs sur les marchés de proximité, en vue de répondre à la demande croissante enregistrée notamment durant le mois de ramadhan, indique un communiqué du ministère. Lors d’une réunion de travail avec les producteurs d’huile de table, le ministre a ordonné d’autoriser à ces producteurs de «vendre l’huile de table directement aux consommateurs sur les marchés de proximité dans les 58 wilayas, dans l’objectif de satisfaire la demande croissante sur ce produit durant le mois sacré», précise-t-on de même source.
M. Zitouni a relevé, à ce propos, «la nécessité d’assurer la disponibilité de ce produit de base partout sur le territoire national, et de réduire les perturbations qu’a connues le marché ces derniers temps», note le communiqué. Il a été convenu, lors de cette réunion, de «porter la production de l’huile de table de 3 550 tonnes à 4 690 tonnes/jour, à compter de la semaine en cours, et de mettre ces quantités sur le marché national».
Le ministre s’est félicité, par là même, «des efforts déployés par tous les opérateurs économiques à l’échelle nationale, en vue d’assurer l’approvisionnement des marchés en produits de large consommation à la veille du mois sacré», conclut le communiqué.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img