27.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

«Apprends-moi… un jour, une histoire, un poème»: Une merveille entre prose et poésie signée F. Z. Slimani

Le dernier ouvrage de l’écrivaine Fatima-Zohra Slimani-Daoudi est disponible dans les librairies de cinq villes du pays, à savoir Alger, Constantine, Annaba, Skikda, Oran et Chlef. Il s’agit du deuxième ouvrage de cette écrivaine qui a réussi dès son premier livre intitulé «Pour une bouffée d’oxygène» à attirer un grand nombre de lectorat.

Par Abla S.
Le nouvel ouvrage de F. Z. Slimani, édité chez les éditions El Qobia, est intitulé «Apprends-moi… un jour, une histoire, un poème». Il s’agit d’un livre où le lecteur peut découvrir des textes en prose et d’autres en poésie, une expérience très exceptionnelle et importante puisque F. Z. Slimani s’est déjà engagée dans le partage de ses poèmes sur les réseaux sociaux et les réactions des lecteurs sont positives.
«Apprends-moi… un jour, une histoire, un poème» a réuni des textes écrits dans des circonstances très particulières et inattendues.
Le lecteur est donc invité à découvrir la sensibilité de l’écrivaine envers des moments précis et des sujets variés. On peut lire une variété de thèmes dont des textes en hommage à des personnes qui ont marqué l’écrivaine à travers leur caractère et leur savoir.
Ce livre démontre aussi la sensibilité de l’écrivaine devant la beauté de la nature et la grandeur d’Allah.
Concernant les nouvelles de ce livre, elles sont «le récit d’événements qui jalonnent notre parcours… heureux ou malheureux, quelquefois une étude tout à fait personnelle sur des faits de société, des scènes de la vie quotidienne, banales en apparence, mais pouvant être fatales pour certaines victimes du destin», explique l’auteure, ajoutant qu’elle a inclus «des souvenirs qui ont marqué sa vie et renaissent dans ce recueil, tels que la guerre, la fête de l’indépendance, ou le tremblement de terre…», précise l’écrivaine. Pour cette auteure qui souhaite partager ses idées et ses émotions avec les lecteurs, l’écriture est un moyen important de communication et d’existence.
A propos de la poésie, Fatima-Zohra Slimani confirme que «celle-ci vient à moi de manière très subtile, et mes écrits en sont imprégnés, telle une flagrance qui s’introduit entre les lignes, à travers mes chapitres, inévitablement. Je l’ai adoptée dans ce recueil, en alternant prose et poésie selon les thèmes».
L’auteure de «Apprends-moi… un jour, une histoire, un poème» ajoute, dans le même ordre d’idées, que «c’est ainsi que les mots quittent ma plume libératrice, pour traverser les montagnes et les mers, emportant mes pensées pour les transmettre». Raison qui lui fait dire : «Si mes nouvelles sont des tranches de vie, ma poésie naît spontanément, dans un éclat d’obus féérique et évanescent… Ce que j’appelle la magie des mots».
Le lecteur de cet ouvrage découvre aussi que les thèmes traités sont différents et parfois même simples, mais c’est la manière d’en parler qui fait la différence entre un écrivain poète et une autre personne. Pour elle, «un évènement n’est pas une chose banale et ne doit pas passer inaperçu. Si celui-ci a traversé notre vie, il doit être écrit pour laisser une trace…».
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img