10.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

APN: Belabed présente la stratégie de son secteur devant la Commission de l’éducation

Le ministre est revenu sur les dossiers à même de contribuer à «l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves», citant tout particulièrement «les mesures d’allègement du poids du cartable».

Par Hamida F.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a présenté, mardi, devant la Commission de l’éducation de l’Assemblée populaire nationale (APN), un exposé sur la stratégie du secteur et les principales réalisations au titre du Plan d’action du gouvernement découlant du Programme du président de la République.
Dans son exposé devant la commission de l’APN, M. Belabed a rappelé les efforts du ministère pour «promouvoir le secteur et préserver le système éducatif et l’intérêt des élèves». Il a précisé que la rentrée scolaire 2022-2023 «a été marquée par l’introduction de la langue anglaise dès la troisième année primaire pour un volume horaire de 90 minutes, avec l’élaboration d’un manuel scolaire et la mise au point d’une méthodologie à cet effet», assurant que «tous les moyens humains, matériels et organisationnels ont été mobilisés pour assurer la réussite de cette démarche». Le livre d’anglais est également imprimé en braille, a-t-il ajouté, précisant que cet acquis majeur pour l’Ecole appelle «l’ouverture de nouveaux postes budgétaires pour le recrutement d’enseignants spécialisés parmi les diplômés des écoles supérieures».
Le ministre est revenu sur les dossiers à même de contribuer à «l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves», citant tout particulièrement «les mesures d’allègement du poids du cartable». A cet égard, il a fait état de «l’équipement de 1 629 écoles primaires de tablettes numériques et l’impression des copies des livres scolaires de 3e, 4e et 5e années primaires, en application du Plan d’action du gouvernement». Le livre numérique a également été évoqué par le ministre. M. Belabed a aussi cité «la création de la filière artistique dans le secondaire (général et technique) et l’ouverture d’un Lycée national des arts à Alger».
Des mesures seront adoptées pour assurer la bonne prise en charge des enfants autistes, a souligné le ministre, évoquant la révision du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’Education nationale.
Les membres de la Commission de l’éducation de l’APN ont salué «les efforts consentis par le ministère pour relever des défis de taille lors de la rentrée scolaire de cette année», appelant à «mettre à la disposition des élèves des moyens de transport et à améliorer les repas qui leur sont fournis».
Certains membres de la Commission ont souligné « la nécessité d’accorder un intérêt particulier aux régions du Sud et à la prise en charge des enseignants avec la révision du calendrier des examens nationaux dans ces régions ».
H. F.

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img