Le Théâtre national algérien a concocté un programme culturel spécial pour la célébration du 67ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale. De nombreuses activités en mode présentiel et virtuel sont à découvrir du 30 octobre courant au 15 novembre.
Par Abla Selles
En mode présentiel, le Théâtre national Algérien Mahieddine Bachtarzi propose une exposition sur le thème de la guerre de Libération nationale. Les œuvres qui seront exposées sont réalisées par le groupe artistique du Front de la Libération Nationale. Cette exposition sera accéssible au public à partir de cet après-midi.
Pour la journée de dimanche, c’est le journaliste et écrivain H’mida Ayachi qui anime une conférence à l’espace M’hamed-Benguettaf du TNA. Cette rencontre est organisée sous le thème « L’image de la glorieuse Révolution dans le théâtre algérien : exemples et modèles ».
La partie virtuelle du programme du TNA pour célébrer le 67ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale propose une conférence intitulée « Théâtre de la lutte, de la résistance et de la révolution ». Cette rencontre prévu pour ce soir sur la plateforme numérique du TNA sera animée par Dr. Ahcène Tlilani.
La pièce « Les Martyrs reviennent cette semaine », écrite par Tahar Ouettar, adaptée par M’hamed Benguettaf, et mise en scène par Ziani Chérif Ayad sera diffusée demain sur la chaine Youtube du TNA à partir de18h.
Durant la période du confinement imposé comme mesure de prévention contre la propagation de la pandémie du covid-19, le TNA a adopté une série d’activités virtuelles pour accompagner son public. Des pièces de théâtre, des rencontres débat et des concours ont été organisées durant cette période.
A.S