20.9 C
Alger
jeudi 11 août 2022

Anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960: «Feu de la révolution» de Nouara Adami présenté à Alger

Le public de la salle Ibn Zeydoun a assisté, samedi soir, à un spectacle intitulé «Feu de la Révolution». Présenté à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, le spectacle se veut un ballet-théâtre retraçant des stations phares de la guerre de Libération nationale.

Par Abla Selles

Ce spectacle d’une durée de 60 mn revisite des moments phares du combat des Algériens pour l’indépendance à travers des textes poétiques, un habillage sonore et des tableaux chorégraphiques. Mis en scène par Nouara Adami, sur un texte de Hocine Taileb, ce spectacle servi par sept artistes qui font leur première apparition sur scène, débute par un tableau reflétant les conditions de vie des Algériens dans les années 1940 dans leur propre pays.
Soutenu par une scénographie mettant en valeur la symbolique du combat libérateur, à travers un éclairage dominé par le rouge, en référence au feu et au sang, le spectacle a mis en valeur des chants patriotiques révolutionnaires portés part les voix de Rabah Ghersa et Inès Kadda. Avec un habillage musical inspiré du riche répertoire algérien, le spectacle revisite, à travers des tableaux rehaussés par des expressions chorégraphiques soutenues par des textes poétiques en réplique ou chantés sur scène, le parcours révolutionnaire des Algériens pour le recouvrement de la souveraineté, en passant par des stations phares notamment les attaques du Nord-Constantinois du 20 août 1955 et les manifestations du 11 décembre 1960. Les quatre chorégraphes ont, eux, redonné l’âme à des textes glorifiant le combat des Algériens à travers des expressions corporelles exécutées avec finesse.
Produit par la coopérative culturelle et artistique «Nouara», avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts, «Feu de la révolution», célébrant le centenaire de la naissance de Zighoud Youcef (1921-1956), a été présenté hier et le sera aujourd’hui au même lieu et aux mêmes horaires, selon son directeur de production, Mahmoud Benchabane.
A. S.

Article récent

Le 11 Aout 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img