20.9 C
Alger
vendredi 7 octobre 2022

Anniversaire de naissance de Mohamed Racim Le moteur de recherche «Google» célèbre l’occasion

Le moteur de recherche «Google» a célébré, jeudi, le 125e anniversaire de naissance de l’artiste plasticien algérien Mohamed Racim, l’un des pionniers de l’art des miniatures en Algérie et l’un des artistes les plus célèbres au monde.
A ce titre, un portrait en hommage à l’artiste qui tient dans sa main une plume, a été mis sur l’interface «Google», dans le cadre d’un panneau de fond qui comprend des miniatures, où le clic dessus permet d’accéder aux différents sites qui font connaître l’artiste et mettent la lumière sur sa vie et son palmarès.
Né en 1898 à La Casbah d’Alger, Mohamed Racim est un fondateur de l’Ecole algérienne de miniature. Il est issu d’une famille d’artistes-artisans d’origine turque. En 1921, une bourse d’études en Espagne lui avait été octroyée, laquelle lui a permis de visiter les villes de Cordoue et Grenade qui lui révélèrent l’atmosphère musulmane de l’âge d’or. Les œuvres de l’artiste ont permis de raviver et enrichir l’art de la miniature. Avec son art, Racim a résisté au colonialisme français et a œuvré pour la préservation de la personnalité culturelle algérienne authentique. Ses œuvres se sont distinguées par l’incarnation de différents thèmes historiques et religieux, dont beaucoup parlent de l’Algérie ottomane.
Racim a présenté ses toiles dans plus de 30 expositions à travers le monde, en l’occurrence Paris, Bucarest (Roumanie), Vienne (Autriche) et Stockholm (Suède), où il a rencontré sa femme, avec qui il a vécu jusqu’à sa mort mystérieuse à Alger en 1975.

L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img